Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 09:00
J'ai connu cet auteur à la sortie de son livre Le Montespan qui a beaucoup fait parler de lui. Jean Teulé était souvent présenté comme un homme à l'humour décapant... J'avais d'ailleurs repéré ce livre dans une librairie et le titre m'avait immédiatement attirée... En effet, jetez un oeil sur la quatrième de couverture elle donne vraiment le ton du livre...

Le couple Tuvache tient une boutique singulière. Leurs clients ne viennent qu'une fois, et sortent tous de ce curieux commerce avec le moyen le plus approprié pour quitter cette terre, grâce aux conseils avisés des Tuvache. Une entreprise familiale qui prospère mais qui va devoir faire face à une lourde épreuve: leur fils aime passionnément la vie, véritable tragédie pour une famille de dépressifs chroniques. Comment faire alors pour lui redonner goût en la morosité, comment le convaincre que la dépression lui sied à merveille ?
Nombreux sont les clins d'oeil aux suicidés célèbres (observez les prénoms), et le livre regorge de situations rocambolesques ! Jean Teulé place indéniablement son livre décalé sous le signe de l' humour noir et du cynisme. Bref, tous les ingrédients sont là pour poser un autre regard sur  le suicide et déplacer, à mon avis, le thème du livre sur la question du bonheur dans la vie des hommes.

J'avoue que je suis tout de suite rentrée dans l'histoire et que j'ai apprécié les tas de références littéraires, artistiques ou historiques parsemées au fil du texte. Dès les premières pages nous sommes entraînés dans l'univers morose des Tuvache mais nous ne pouvons nous empêcher de sourire... Un très bon début, pour ce livre plaisant, mais je trouve que l'originalité du thème perd de son intêret au fil des pages, la seconde partie est plus fade et mon enthousiasme s'est quelque peu "essoufflé" au cours de ma lecture.  Une mention spéciale pour la fin que je vous laisse le soin de découvrir...
Cela reste dans l'ensemble un bon moment de lecture, drôle et divertissant que je vous conseille à l'occasion...

Jean Teulé, Le Magasin des suicides. Pocket, n°13546
Bonne lecture !
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Lu il y a plus de 2 ans, j'en garde un souvenir agréable<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je pense bientôt lire Ô Verlaine... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je l'ai dans ma PAL, vu ta réserve sur la seconde partie, je crois que je vais le laisser là bas encore un peu... (il s'en remettra).<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> je n'ai pas vraiment apprécié ce livre je me suis ennuyée surtout dans la deuxième partie et je pense que l'histoire aurait été mieux adaptée à une BD d'humour noir<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je viens de le chroniquer. Pour ma part, j'ai bien aimé. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
E
J'ai souvenir d'une lecture assez plaisante mais cela se lit vraiment trop vite!
Répondre
M
<br /> Oui plaisant malgré quelques lassitudes par-ci par-là...<br /> <br /> <br />

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg