Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 07:45

L'histoire de ce livre, c'est d'abord un coup de coeur pour la couverture. Je l'ai repéré sur le blog de Stephie et l'article élogieux qu'elle en avait fait m'a tout de suite donné envie de le lire. Et puis Pimprenelle s'est lancée et a également été conquise. Résultat, je suis allée faire un tour chez mon libraire et suis repartie avec un livre de plus sur ma PAL.

Alors d'un point de vue strictement matériel, je confirme, ce livre est tout simplement superbe ! Certes, la couverture attire l'oeil mais l'ensemble du livre est illustré dans le même esprit, par petites touches sous forme de clin d'oeil.
( Holstein et ses petites pattes boueuses qui s'invitent sur les pages blanches...)


Côté lecture, disons que la mise en route fut difficile. J'attendais beaucoup de ce livre or il m'a fallu un certain temps pour m'habituer aux choix narratifs de l'auteur.
L'histoire est annotée de manière très très riche à la fin de chaque chapitre. Cela m'a un peu fait perdre le fil de l'histoire et m'a parfois donné envie de mettre ce livre de côté...
Mais quelquechose faisait que je ne parvenais pas à abandonner ce livre, (j'ai même fini par être déçue de l'avoir terminé.)
L'histoire semble légère,  comme  d'anodines anecdotes, et progressivement, les thèmes abordés deviennent de plus en plus touchants, voire bouleversants. (Je pense ici à Paul et sa grand-mère...)
Bref, ce livre n'est pas sans m'évoquer le film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain, dans ces "petits riens" racontés, les petits rituels obsessionnels de Mathilda et les réflexions sur le bonheur. (Quant au fil rouge de l'histoire et du fameux "livre des questions" quelle jolie idée !) Je ne regrette qu'une chose, ne pas avoir accroché plus tôt parce que ce livre est un petit trésor !

Un petit avant-goût...

"Mr.Grinberg était sous le charme des livres. Chacun d'eux était un monde nouveau, inconnu. Un monde fourmillant d'êtres, d'histoires, d'aventures et de légendes. Un monde dans lequel il fallait plonger, se laisser emporter, pour atteindre la vie mystérieuse qui palpite entre les pages. Il avait compris cela très tôt. Pourquoi se contenter de soi quand on pouvait être Tom Sawyer, un prince, un mendiant ou l'empereur de Lilliput? "

"Mathilda ne se contentait pas de faire appel au "Petit Rabbijésusmarieallahboudhamondieu", elle avait aussi recours à tout un tas d'autres méthodes très pratiques. Avant une interrogation écrite, par exemple, elle évitait de marcher sur les joints des dalles qui pavaient le trottoir du collège et s'appliquait à poser le pied bien au milieu"

" Il avait tant de questions. Tant de questions. Un jour c'était un peu avant la mort de sa grand-mère, Paul était allé la voir à l'hôpital. Ce n'était pas la dernière fois qu'il l'avait vue et, pourtant, c'est cette visite qui était restée gravée dans sa mémoire. Elle dormait. Depuis peu, elle dormait de plus en plus souvent. Il s'assit auprès d'elle sans faire de bruit et dut s'assoupir lui aussi. Quand il se réveilla en sursaut, elle avait ouvert les yeux et l'observait. Il se leva pour lui porter à boire et, soutenant sa tête sentant alors combien elle était devenue faible et maigre, il se mit à pleurer. [...] Il dut quitter la chambre et elle lui adressa un signe de la main."

Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Karine :) 14/04/2009 12:39

Il me fait envie depuis un bon moment, ce livre! Je trouve la couverture bien jolie. Si jamais il apparaît dans ma pile, je saurai qu'il faut que je m'accroche!!

Moka 14/04/2009 17:41


J'apprécie aussi la couverture, elle attire l'oeil dans les rayons ! En tout cas je te souhaite de voir ce livre dans ta PAL !
A bientôt !


Alwenn 12/04/2009 18:43

Depuis les articles de Leil et Stpéhie, il me fait très, très envie... il est noté, mais j'attends que ma PAL baisse un peu... ^^

Moka 14/04/2009 11:08


Ah cette PAL ! Tu m'en diras des nouvelles alors !


KATTYLOU 10/04/2009 15:50

C'est vrai la couverture est accrocheuse. Il me tente mais d'un autre coté je n'ai pas aimé Amélie Nothomb . Par contre je note car je suis curieuse d'en savoir plus

Moka 11/04/2009 04:27


Euh Amélie Poulain non ? (Lapsus ?)
Tu peux toujours essayer en tout cas, ce sont surtout certains passages qui me font dire cela; ce n'est pas le ton général du livre. Bonne lecture !


faelys 09/04/2009 18:36

j'avais lu des billets élogieux dessus et m'étais dit que j'allais chercher ce livre...et j'ai oublié! Voir ton billet aujourd'hui est donc très utile pour ma tête de linotte!!! ;)

Moka 12/04/2009 08:51


Je te souhaite donc de ne pas oublier d'aller l'emprunter ou l'acheter ! Belle lecture !


Leiloona 08/04/2009 15:51

Coup de cœur pour moi aussi. :D
(Je l'ai lu il y a quelques mois ... à sa sortie, je crois.)

Moka 12/04/2009 08:51


Plaisir partagé !


Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg