Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 08:58
Un livre qui parle des livres et des petites manies des lecteurs ne pouvait qu'attirer mon attention. C'est en passant le week-end du côté de Nancy avec Mr.Moka que j'ai aperçu ce bouquin dans une librairie près de la Place Stanislas. Il était déjà tard, la librairie fermée, je n'ai pas pu résister et j'y suis retournée le lendemain pour faire quelques achats...

Jacques Bonnet est un passionné de littérature et des livres. Il les aime et peut en parler des heures. Ce livre rend donc compte de son rapport aux livres et essaie de répondre à certaines questions qui font évidemment sourire ceux qui partagent sa passion :
"Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ? "
 Il passe en revue tout un tas de "problèmes" ou de questions qui se posent à un lecteur "bibliomane": le classement de sa bibliothèque, la gestion des quantités astronomiques de livres quand on a un petit appartement, la nécessité de posséder les livres, le regard impressionné des personnes observant sa bibliothèque et la fatidique question "Mais, vous les avez tous lus?.
Mais ce livre ne se résume pas à ces quelques réflexions, il regorge de références de livres ayant la lecture pour thème fondamental. Il cite à de multiples reprises le livre d'Alberto Manguel Une Bibliothèque, la nuit. Il évoque le Pierre Bayard Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? et relate quelques anecdotes autour de célèbres bibliomanes. J'ai également particulièrement apprécié les petites citations autour de la lecture qui viennent ouvrir chaque chapitre.
La seule faille de ce livre est que  les nombreuses références sont parfois excessives et transforment certains chapitres en "pseudo bibliographies" voire en listes, ce qui lasse de temps à autre. Certains chapitres valent vraiment la peine d'être lus car nous nous retrouvons souvent à travers eux, d'autres hélas, ennuient indéniablement.
Ce livre, je l'ai lu un crayon à la main et n'ai pu m'empêcher de sourire et de répéter maintes fois "ah oui c'est tout à fait moi ça". Nombreux sont les passages que j'ai aimé lire, souligner et dans lesquels je me suis reconnue.
Enfin, j'ai acheté (ou plutôt Mr.Moka m'a offert) ce jour-là un peu par hasard, le livre d'Alberto Manguel.:
Une Bibliothèque, la nuit. Il a notamment écrit Une Histoire de la lecture qui m'attend dans ma bibliothèque et dont j'ai entendu beaucoup de bien.
En faisant quelques recherche sur le thème de la lecture dans les livres, j'ai également vu citer à plusieurs reprises le livre d'Annie François Bouquiner qui figure d'ores et déjà sur ma PAL ! Bref, encore plein de belles découvertes autour d'un thème qui nous est si cher...
Belle lecture !
Partager cet article
Repost0

commentaires

G

Je viens de finir ce livre. Le billet que je m'apprête à écrire va pas mal ressembler au tien. Je suis assez d'accord avec ton ressenti/


Répondre
M

Je viens de lire cet essai. Quel régal ! J'aurai dorénavant moins de remords lorsque je craque chez le libraire pour une dizaine de livres d'un coup... ;-)


Répondre
K
Etonnant j'ai relevé ce livre hier en recherchant justement des livres qui parlent de livres. Il n'était pas très bine noté mais ton billet me donne quand m^me envie de tenter . A quel forum participes tu ?
Répondre
M

Certains passages sont un peu longs et manquent parfois un peu d'intérêt à mes yeux, mais au moins tu pourras noter un tas de références sur les livres qui parlent des livres ! Ce bouquin en
regorge !


R
grâce à toi, je suis en train de le lire. J'aime beaucoup beaucoup !
Répondre
M

Non seulement je suis ravie de te lire sur mon blog, mais si en plus tu apprécies mes conseils !!
Merci pour ton message et bonne lecture !


G
Ah oui, il faut vraiment que le lise ce livre. A force d'en lire des billets, je sais qu'il est incontournable !
Répondre

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg