Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 15:10
Je découvre depuis peu la littérature jeunesse (il a bien fallu que je m'y mette avec ma profession.) et mes connaissances à ce sujet se limitaient à la lecture d'Harry Potter et à quelques souvenirs d'ado avec les oeuvres de Roald Dahl.

J'ai donc eu l'occasion de travailler avec mes sixièmes sur L'Oeil d'Horus d'Alain Surget.
Ce livre est le premier d'une trilogie et invite le lecteur  à suivre les aventures du jeune Menî, fils du Pharaon Antaref. Menî, par son statut, est destiné au trône mais sans pour autant se montrer concerné par cette fonction difficile qui l'attend. Il est maladroit, rêveur et distrait et cette attitude désole son père qui le contraint à prendre la route pour gagner en maturité et devenir un homme. Pour cela, il devra affronter les redoutables divinités égyptiennes (Sobek, Seth...)
Ce roman s'inscrit donc dans la lignée des romans d'initiation, nous accompagnons le jeune Menî à travers ses mésaventures et les épreuves auxquelles il sera confronté. Au bout de ce périple, Menî aura grandi, découvert Thouyi, jeune voleuse rencontrée sur sa route, et accompli des exploits qui feront de lui un être riche en expérience et aux qualités dignes des plus grands.

Bon je ne vais pas me ruer sur les autres volets de la trilogie, l'histoire est gentillette, se lit assez aisément et propose un thème plaisant sur fond historique.  Mes élèves , intrigués par le destin des personnages principaux m'ont posé beaucoup de questions sur les autres tomes et sur la suite des aventures de Thouyi et Menî. (En effet , la fin est plutôt ouverte...) Cela m'amènera donc sûrement à parcourir les livres suivants mais sans en faire ma priorité.

Concernant son étude en classe, j'avoue que je ne suis pas toujours très motivée à l'idée de travailler sur ce texte (mais rien n'y paraît et les élèves accrochent alors bon...). Néanmoins, il reste assez intéressant pour travailler l'approche de la description et pour expliquer l'évolution du personnage dans le roman d'apprentissage.

La trilogie égyptienne:





 

Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Albums
commenter cet article

commentaires

kattylou 18/04/2009 20:32

mon fils vait bien aimé lire ce livre en sixième maintenant il ne lit plus du tout j'espère plus tard

Moka 20/04/2009 16:36


Parfois l'envie revient... Il faut se laisser du temps et en prendre pour trouver les bons livres, ceux qui donne envie de ne plus jamais les quitter...


Neph 14/03/2009 09:17

J'ai énormément de mal avec la littérature de jeunesse... Mais c'est vrai que les élèves accrochent plus ! Je passe mon tour sur celle-ci.

Moka 14/03/2009 12:37


Disons que certaines oeuvres me plaisent mais que celle-ci survole vraiment les choses.
Bon salon du livre Mademoiselle Neph...


Laurence 13/03/2009 21:15

Et bien je ne connaissais pas ton premier blog mais je sens que je vais adoré celui là, tout comme j'aime les livres à la folie, et j'adore "Ces Droits du lecteurs"
Bonne soirée

Moka 13/03/2009 21:17


Rien de tel que de parler des livres qui nous passionnent! N'hésite pas à naviguer de l'un à l'autre au fil de tes envies !
A bientôt et merci pour ton commentaire !


Stephie 13/03/2009 20:00

Je n'ai lu que le premier et j'ai détesté. Mais les mômes adorent.

Moka 13/03/2009 20:51


Oui en effet, je ne sais pas pourquoi ils accrochent autant...En même temps si cela les fait lire.


Fanette 13/03/2009 16:31

Salut Mlle Moka!
Cool ton nouveau blog! J'en profite pour te re-souhaiter un joyeux anniversaire. Nous fêterons cela au salon du livre (j'ai hâte!) dimanche. Peut-être que ton prochain article sera accompagné d'une photo de toi sur les genoux de Philippe Besson!!!

Moka 13/03/2009 17:31


Merci toi ! J'ai également hâte d'y être, quant à la photo, j'en ajouterais peut-être une de toi et ton beau-père présent ce dimanche au salon... Bisous et merci pour ton petit message ! (Je t'appelle pour les histoires de trains.)


Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg