Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 13:55
Voilà, j'y suis allée ! (Depuis le temps que j'avais envie de passer ma journée là-bas !)
J'ai vraiment passé un excellent moment, riche en découvertes, rencontres, retrouvailles et gaffes en tout genre (Si Leil' a un dossier parking sur Stephie, Camille à un dossier blouson sur moi...)  Je prolonge donc le plaisir que j'ai eu avec cet article...


Le salon du livre c'est donc avant tout...



Des rencontres....

Je ne prends que rarement, voire jamais le train. Or j'ai eu le plaisir de rencontrer Lucile, qui attendait comme moi avec impatience de se rendre au salon. C'est en voyant son sac plein de livres que j'ai engagé la conversation sur le banc de la gare... Nous avons donc fait connaissance et trouvé que nous avions pas mal de points communs littéraires... Nous avons papoté blog, site internet, lectures et auteurs... De fil en aiguille, elle m'a parlé d'un beau projet monté depuis quelque temps : un magazine publié sur internet  (abonnement gratuit par mail) qui s'adresse aux ados (et aux plus grands) et qui parle des livres. Quelle idée n'est-ce pas !?
Alors, Lucile, je suis allée faire un petit tour sur votre site et comme promis je parle un peu de toi ici...

Ensuite, autre beau moment du salon, c'est ma rencontre avec deux blogueuses, Stephie, du blog Mille et une pages et Leïloona de Bric à Book. Je connaissais Leil' à travers son fabuleux blog et Stephie sur un forum. Rencontre trop courte évidemment, j'aurais bien pris plus de temps pour parler bouquins et autres avec ces deux filles très agréables. Bref, j'espère qu'il y aura une prochaine fois... Pour les absents (K-ro, Patie, Swoop...) ou Neph qui y est allée le Samedi, ce n'est que partie remise...

Des allées pleines de monde...

Un dimanche au salon a quelque chose du véritable périple. Se faufiler à travers la foule (je m'attendais cependant à pire...), gérer la liste des dédicaces et les horaires (merci le petit calepin de Camille), files d'attente, épaules complètement explosées à cause des livres qui s'empilent dans les sacs...


















Des séances de dédicaces...

Si le salon est une sorte de librairie gigantesque, c'est bien évidemment l'occasion de rencontrer les auteurs et d'échanger quelques mots avec eux. Parfois avec plus ou moins d'aisance, de timidité ou de réserve... (C'est toujours impressionnant de rencontrer les écrivains qu'on admire, de trouver les mots justes en évitant le "j'aime beaucoup ce que vous faites.")

J'ai donc eu le plaisir de rencontrer:


Philippe BESSON.          

Déjà rencontré à plusieurs reprises lors de séances débats ou de dédicaces, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je pars à sa rencontre. C'est un homme très attentif à  l'égard de ses lecteurs, avec beaucoup d'humour et de charme, ce qui entre nous, est d'autant plus agréable. Il présentait son nouveau livre :








Patrick RAMBAUD

C'est un des derniers auteurs que j'ai pu rencontrer ce jour-là. Je l'ai découvert grâce à Stephie qui avait adoré son livre Chronique du règne de Nicolas Ier. Il fait maintenant partie de ma PAL, avec une petite dédicace...






   Frédérique DEGHELT

Je l'ai connue en lisant La Vie d'une autre, que j'avais beaucoup aimé (la couverture de la version poche est un petit bijou !)
Son dernier livre, La grand-mère de Jade m'a donné envie de poursuivre mon chemin avec elle.

C'est une femme charmante, souriante et particulièremet agréable. Nous avons passé un peu de temps à discuter et j'ai vraiment apprécié ce moment.



Didier van CAUWELAERT

Auteur de mon adolescence, j'ai eu ma période Cauwelaert, je dévorais ses livres lorsque j'étais au lycée. Puis, je suis passée à autre chose et la fac m'a fait délaisser un peu les auteurs contemporains au profit des classiques. Tombée par hasard sur sa séance de dédicaces, j'ai donc sauté sur l'occasion de rencontrer l'auteur d' Un aller simple (prix Goncourt 1994 ), de La Demi-pensionnaire ou de L'Education d'une fée.






 Philippe DELERM.

Si ce Monsieur a un fils talentueux, (Camille ne dira pas le contraire.), ses livres sont toujours très plaisants à lire.
J'ai découvert La Première gorgée de bière lorque j'étais au lycée et nombreux sont ses livres dans ma bibliothèque.

Encore un très bon moment, un vrai échange et pas une simple dédicace (Et puis il a vraiment apprécié et arboré fièrement le badge "Je lis la Princesse de Clèves" que Camille lui a offert.




Tzvetan TODOROV


Alors TODOROV c'est avant tout un grand souvenir de fac avec le fameux ouvrage Introduction à la littérature fantastique fiché sur les bancs de la BU ou de l'amphi Mallet. C'est aussi La littérature en péril que Camille m'a offert lorsque j'ai eu mon CAPES...

Bref, un grand monsieur pour moi et donc un grand moment que de le rencontrer lors de ce salon.





Des personnalités croisées...

Politiques, écrivains (qu'on se contente parfois d'observer pour éviter tout conflit avec notre banquier) , humouristes, dessinateurs, le salon du livre est un véritable rendez-vous et réunit de multiples personnalités.











                  Bernard Pivot                                      Yasmina Khadra                                 Jean d'Ormesson















                                                    




                   Ségolène Royal                                                                          Oliver Adam

       






 

           
          Richard Bohringer              Gilles Jacob                    Anne Roumanoff

Voilà pour le reportage sur le salon ! Maintenant, j'ai de quoi occuper mes prochaines  semaines côté lecture...Parce qu'une journée au salon, c'est aussi une PAL qui augmente!  (Article à venir à ce sujet...)

Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Evénements
commenter cet article

commentaires

mango 08/04/2009 19:14

Découvrant ton blog aujourd'hui, j'avais raté ce billet qui est pourtant bien intéressant pour qui n'a pas pu se rendre au Salon. Tu en as vu du monde , c'est très impressionnant! Et puis Todorov! Respect! Il a l'air super!

Moka 11/04/2009 04:34


En effet c'était un très bon moment ! J'ai déjà signé pour y retourner l'année prochaine !


Chaani 22/03/2009 09:29

Merci Moka pour ce billet.... Je cours dans l'instant acheter le dernier Todorov.

Moka 23/03/2009 20:30


Je suis ravie de te lire ici Chaani ! Bonne lecture !


LN 20/03/2009 11:43

C'est impressionant! tu en as vu du beau monde!

Lucile 19/03/2009 17:42

Eh oui ! Moi ici ! C'est surprenant mais bon je tiens mes promesses quand même ^^
et oui je suis retournée au salon le lundi mais l'ambiance était très différente de l'effervescence du week-end. Il y avait moins de monde et c'était plutôt agréable.
Sinon j'ai fait une petite visite sur tout ton blog et je vais éviter les librairies pendant un petit moment sinon mon porte-monnaie va rendre l'âme ^^ mais j'ai découvert vraiment plein d'idées de lecture c'est trop trop bien !
Biz et je reviens dès que j'ai du temps de libre ^^

Lucile 19/03/2009 16:31

Coucou !
Comme promis je suis aussi venue faire un tour même si ça a pris un peu de temps parce que je rame un peu pour me connecter correctement. Merci beaucoup pour ton petit paragraphe et ton lien c'est vraiment très gentil. Cet article me permet de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas. Futures lectures en perspective même si je risque également de me fâcher avec ma banque ^^

Moka 19/03/2009 17:30


Oh toi ici !!? ça, ça me fait plaisir !
Bon j'espère que tu as trouvé ton bonheur au salon ! Es-tu retournée là-bas le lundi finalement?
Sinon pour le lien je t'en prie, quand je vois vos efforts pour mener à bien ce projet, je ne pouvais pas ne pas en parler !
Repasse ici quand tu veux !
Bises


Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg