Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
Je suis vraiment tombée par hasard sur ce livre en recherchant un bouquin sur Kandinsky (je dois aller à l'expo du centre Pompidou prochainement, mais je vous raconterai tout ça en temps voulu) Bref, ces petits crayons de couleurs ont tout de suite attiré mon regard et je n'ai pas résisté... Ma curiosité était éveillée, il fallait que je sache ce que renfermait ce livre...
Et bien, j'avoue que je suis vraiment ravie d'avoir acheté ce tout petit ouvrage. Il s'agit d'une analyse très pertinente sur l'histoire et la symbolique des couleurs au fil des siècles. Références historiques, bibliques, artistiques, inutile d'insister sur la richesse de ce texte qui ne tombe pas pour autant dans l'accumulation de références pédantes. (J'aurais vraiment aimé le lire plus tôt !)
La forme est également très intéressante. Dominique Simonnet, romancière, mène en effet un entretien passionnant avec Michel Pastoureau en rebondissant sur ses explications et en menant la discussion sans nous plonger dans l'ennui... Une vraie réussite, tout comme le ton et l'esprit de l'échange !
Je vous retranscris le sommaire accompagné d'une petite citation afin de vous faire partager cette lecture.
1. Le bleu: la couleur qui ne fait pas de vague. "Comme il est docile, comme il est discipliné ! Le bleu est une couleur bien sage, qui se fond dans le paysage et ne veut pas se faire remarquer. Devenu en Occident, le garant des conformistes [...], on lui a même confié l'Europe et l'ONU.[...] Ce timoré a encore bien des ressources, et des secrets..."
2. Le rouge: c'est le feu et le sang, l'amour et l'enfer. "Méfiez-vous de lui, cette couleur cache sa duplicité. Elle est fascinante et brûlante comme les flammes de Satan. "
3. Le blanc : partout il dit la pureté, l'innocence. " Cette couleur-là est sans doute la plus ancienne, la plus fidèle, celle qui porte depuis longtemps les symboles les plus forts, les plus universels et qui nous parle de l'essentiel : la vie, la mort et peut-être aussi,(est-ce la raison pour laquelle nous lui en voulons tant ?), un peu de notre innocence perdue..."
4. Le vert: celui qui cache bien son jeu. "Quelle plaie, tout le monde s'est mis au vert : espaces verts, numéros verts, classe verte, prix verts... Et jusqu'à nos poubelles que l'onrepeint dans cette couleur censée évoquer la nature et la propreté."
5. Le jaune: tous les attributs de l'infamie. " On ne l'aime pas trop celui-là ! Aucun doute, le jaune n'a pas une très belle histoire ni une bonne réputation ! Mais pour quelles raisons ?"
6. Le noir: du deuil à l'élégance. " Si elle suit encore les corbillards, se niche dans les dernières sacristies, elle habille aussi les branchés. Désormais, l'élégance est en noir."
7. Les demi-couleurs: gris pluie, rose bonbon. " Bleu, rouge, blanc, vert, jaune, noir... Et après ? Combien de couleurs ? Ne demandez pas à l'arc-en-ciel, c'est un prestigitateur ! Il ne nous montre que ce que nous voulons voir."
Et vous alors, quelle est votre couleur préférée ? (histoire que j'en sache un peu plus sur vous... )
<br />
<br />
Ils sont sûrement complémentaires. ;)<br />
<br />
<br />
<br />
L
Le Hibou
26/08/2009 16:31
Ah la la ! Michel Pastoureau c'est le souvenir d'un livre entrevu dans une émission et que j'ai par la suite chercher partout ! Mais celui là je ne le connais pas et même si mon porte-feuille grommelle déjà derrière mon dos, j'ai bien envie d'acheter ce petit livre ^^
Moi j'aime le bleu... rien de très original ! Michel Pastoureau est un des rares à avoir travaillé à ce point sur la couleur...la signification des couleurs dans la littérature n'a à mon sens pas été suffisament explorée. Il y a encore beaucoup à dire !<br />
Merci pour cet article et pour ton blog très chouette.