Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 15:09
Bonjour à tous,

Un nouvel article pour lequel Suzanne de Chez les Filles et les éditions Flammarion ne sont pas étrangères.
Un petit avant-goût avec la quatrième de couverture...

"Djeddah, fin des années 80. Nasser est un jeune Érythréen de vingt ans que les troubles politiques dans sa terre natale ont forcé à émigrer en Arabie Saoudite où, pour gagner sa vie, il lave les voitures. Là-bas, les femmes sont cachées sous leurs voiles et les hommes ont les pleins pouvoirs. Seule prévaut la justice des riches et des puissants. Nasser grandit dans un climat brutal et ses moindres faits et gestes sont épiés par la police religieuse tandis que sa vie est rythmée par les sermons stridents de l'impitoyable imam de la mosquée locale.

Jusqu'au jour où il reçoit – sacrilège – un mot d'amour écrit par une inconnue. Bravant les chefs religieux et politiques, Nasser décide de vivre cette passion, tout en sachant qu'il risque sa vie s'il venait à être découvert."




Que dire...?

Je n'ai pas été particulièrement emportée par ce livre. Certes, il nous entraîne en Arabie Saoudite et nous met face au statut difficile des femmes dans ce pays. (Si tant est qu'on puisse réellement parler de "statut" quand on sait la place et la considération qui leur sont accordées.) Il est donc important, que ce soit à travers les romans, les essais ou les témoignages de dénoncer cette situation d'une manière ou d'une autre. Mais la dénonciation n'est pas assez poignante à mon goût, elle manque d'ampleur et ce au profit d'une histoire d'amour plutôt fade. En effet, cette amour entre Nasser et Fiore, cette "passion interdite" pour reprendre le bandeau accrocheur joint au livre n'a pas su toucher ma "corde sensible."
Néanmoins, c'est un livre qui se lit très facilement et rapidement et qui a su plaire à de nombreuses blogueuses. Alors je vous invite à lire leurs impressions et à ne pas vous arrêter à mon seul avis...
Allez donc faire un tour chez Thé au jasmin, Bill et Marie, KeishaBoulimie Livresque et LLL !


Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Romans
commenter cet article

commentaires

pimprenelle 25/05/2009 15:17

Je suis en train de le lire et contrairement à toi, je me régale! Je repasserai quand je l'aurai terminé!

Moka 28/05/2009 21:26


Je vois que ton article a été publié...


lael 18/05/2009 13:27

pas emportée également!! pas assez d'ampleur, mais j'ai tout de même bien aimé les lettres tombées au pied, ces rendez vous planifiés et secrets

Kenza 03/05/2009 00:22

Bonsoir Moka,
Je vous remercie d'avoir mentionné mon blog, je suis très touchée. Je comprends très bien que vous n'ayez pas été emportée par ce roman, il peut en effet y avoir plusieurs approches de lecture selon qu'on soit homme ou femme et musulman ou pas.
Très amicalement, Kenza

Moka 03/05/2009 08:59


Je suis parfaitement d'accord sur ce point !
En tout cas, pour le lien c'est normal, je pense qu'il est bon de faire connaître les avis des autres et encore plus quand il sont différents du nôtre !
A très bientôt sur nos blogs respectifs !
Moka.


Géraldine 30/04/2009 00:23

Les avis sur ce livre se multiplient sur la blogosphère. Je suis tentée, mais sans plus. Si ce bouquin croise ma route par hasard, je le chopperai peut-être.

Moka 03/05/2009 09:22


Moi j'ai vraiment été déçue. Pas accroché mais alors pas du tout !


belledenuit 29/04/2009 14:52

C'est clair qu'on a lu très différemment cet ouvrage. Pour ma part, c'est justement le côté pas trop brusque de l'écriture de Sulaiman Addonia qui m'a plu. Ayant eu du mal à digérer "Les hirondelles de Kaboul" de Yasmina Khadra, j'avais eu peur que cet auteur fasse la même chose dans son roman. Il est vrai qu'il est difficile de lire des ouvrages où la condition féminine est mise à rude épreuve. Cet auteur a su malgré tout montrer que les jeunes se battent pour tenter de vivre un peu à l'occidentale au risque même de leur vie. Je rajoute ton lien dans mon article ;)

Moka 29/04/2009 21:55


En effet, deux lectures très différentes... En revanche je n'ai encore jamais lu Khadra.


Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg