Un nouvel article pour lequel Suzanne de Chez les Filles et les éditions Flammarion ne sont pas étrangères.
Un petit avant-goût avec la quatrième de couverture...
"Djeddah, fin des années 80. Nasser est un jeune Érythréen de vingt ans que les troubles politiques dans sa terre natale ont forcé à émigrer en Arabie Saoudite où, pour gagner sa vie, il lave les voitures. Là-bas, les femmes sont cachées sous leurs voiles et les hommes ont les pleins pouvoirs. Seule prévaut la justice des riches et des puissants. Nasser grandit dans un climat brutal et ses moindres faits et gestes sont épiés par la police religieuse tandis que sa vie est rythmée par les sermons stridents de l'impitoyable imam de la mosquée locale.
Jusqu'au jour où il reçoit – sacrilège – un mot d'amour écrit par une inconnue. Bravant les chefs religieux et politiques, Nasser décide de vivre cette passion, tout en sachant qu'il risque sa vie s'il venait à être découvert."
Que dire...?
Je n'ai pas été particulièrement emportée par ce livre. Certes, il nous entraîne en Arabie Saoudite et nous met face au statut difficile des femmes dans ce pays. (Si tant est qu'on puisse réellement parler de "statut" quand on sait la place et la considération qui leur sont accordées.) Il est donc important, que ce soit à travers les romans, les essais ou les témoignages de dénoncer cette situation d'une manière ou d'une autre. Mais la dénonciation n'est pas assez poignante à mon goût, elle manque d'ampleur et ce au profit d'une histoire d'amour plutôt fade. En effet, cette amour entre Nasser et Fiore, cette "passion interdite" pour reprendre le bandeau accrocheur joint au livre n'a pas su toucher ma "corde sensible."
Néanmoins, c'est un livre qui se lit très facilement et rapidement et qui a su plaire à de nombreuses blogueuses. Alors je vous invite à lire leurs impressions et à ne pas vous arrêter à mon seul avis...
Allez donc faire un tour chez Thé au jasmin, Bill et Marie, Keisha, Boulimie Livresque et LLL !