Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 07:00
C'est vraiment par hasard que j'ai trouvé ce livre dans ma petite librairie adorée... J'aimais beaucoup la couverture et le résumé m'a très vite convaincue et hop le voilà aussitôt en haut de ma PAL avec un article rien que pour vous...

La Varienne est une idiote, une demeurée comme il plaît aux autres de l'appeler. La Varienne n'a aucune instruction, s'est enfermée dans un silence profond,  ne possède presque rien: son trésor le plus précieux est la présence de sa fille Luce à laquelle un amour immense la lie... Elles sont inséparables malgré le silence qui les entoure, leurs seuls échanges se limitant à quelques gestes, regards ou petites attentions maladroites. Une vie figée, et certains vont même affirmer à leur sujet qu'inéluctablement, les demeurés font des demeurés...

Mais ça c'est sans compter sur Solange, une institutrice passionnée qui va refuser cette situation et qui va vouloir sortir Luce de cet univers qui lui semble inacceptable.
Arrive en effet le jour où la Varienne se voit dans l'obligation de scolariser sa fille, événement qui va venir bouleverser cet équilibre qui jusqu'à maintenant les retenait dans ce cocon familial.

Solange va vouloir ouvrir une nouvelle porte à la petite Luce, lui faire découvrir les mots et le langage en lui offrant ce qu'elle n'a jamais eu: l'instruction. Lecture, écriture tout un monde s'offre à Luce. Mais est-ce bien là ce dont elle a besoin ? N'est-ce pas un univers trop éloigné d'elle pour qu'elle parvienne à déclencher chez elle cette soif d'apprendre ? ("Voeu pieux" de nombreux enseignants...?)
Ce travail de longue haleine que va essayer de mener Solange finira par porter ses fruits, pas nécéssairement comme elle l'attendait, mais surtout à quel prix ?

Un récit dont la brièveté sublime une histoire poignante et bouleversante. Jeanne Benameur pose ici de grandes questions sur les limites de l'enseignement et sur la difficulté à passer d'un univers à un autre sans qu'il n'y ait des conséquences parfois irrémédiables.
Un texte que je vous conseille, une magnifique découverte, un vrai coup de coeur qui ne laisse pas son lecteur indifférent...D'ailleurs, Leiloona et Gio partagent réellement le coup de coeur !  Ce livre a reçu le Prix UNICEF en 2001.
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Une lecture poignante et magnifique, un coup de cœur pour moi aussi ! Chroniqué aujourd'hui sur mon blog, j'ai mis un lien vers ton billet ! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais voir ça de suite ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je l'ai beaucoup aimé aussi ! ^^
Répondre
L
Coucou !<br /> Lui aussi va rejoindre ma PAL dès qu'Amazon me l'aura amené ! ;o)<br /> Bon, mon blog et moi sommes en vacances, mais rendez-vous en août !
Répondre
M
<br /> Profites-en bien ! Au plaisir de te relire en Août.<br /> <br /> <br />
G
merci pour le lien ! décidément ce livre plaît !
Répondre
M
<br /> Je t'en prie... Une lecture comme celle-ci se partage...!<br /> <br /> <br />
G
Je viens de le commencer et de le finir ! petit billet demain sur mon blog.
Répondre
M
<br /> J'ajoute ton lien sur mon article !<br /> <br /> <br />

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg