Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2009 5 29 /05 /mai /2009 07:00
Voilà un livre qui a tout de suite su attirer mon attention... Par son titre d'abord, qui a piqué mon côté "curieuse" et par sa quatrième de couverture qui a su me donner envie d'ouvrir ce livre et de m'y plonger. Oui, qui est le fameux "mec de la tombe d'à côté?"

Désirée travaille dans une bibliothèque et se passionne pour son travail.
Alors que la vie promettait à son couple un brillant avenir, elle en a décidé autrement et voilà qu'Örjan la laisse seule, veuve, la trentaine et sans enfant.
Benny quant à lui est agriculteur, vit dans la campagne profonde et travaille dur depuis qu'il a repris l'exploitation de ses parents décédés...

Leur point commun ? Un cimetière.


Mauvais départ allez vous dire... D'autant plus que nos deux protagonistes ont beaucoup de mal à supporter la présence de l'autre dans ce lieu de rencontre pas si banal.
Ils s'épient, se critiquent tour à tour jusqu'au jour où....
                                                                           ... leurs yeux se rencontrèrent
(on n'échappe pas ici au lieu commun de la rencontre amoureuse...) et pour une fois, ils ne peuvent s'empêcher de laisser échapper un sourire...

C'est donc dans ce cimetière que commence leur histoire...
Ce livre tend à démentir l'adage qui affirme que "ceux qui se ressemblent s'assemblent" et défend la thèse des "contraires qui s'attirent..."
Une grande question plane alors au-dessus de l'oeuvre de K.Mazetti : un couple que tout oppose (mode de vie, personnalité, passions, milieu social et culturel) peut-il réellement durer? Quel avenir pour ces deux êtres qui vont tenter de s'apprivoiser et d'appréhender l'autre sans pour autant parvenir à le détourner de ce qu'il est réellement...

La technique narrative choisie par l'auteur est tout à fait appropriée. Tour à tour, chapitre par chapitre, les scènes vécues sont racontées à travers le regard de Benny puis Désirée. Le décalage de perception d'une même situation rend le texte très drôle et parfois très touchant.
J'ai vraiment adoré ce livre, cette manière dont les personnages s'accrochent à cette histoire à laquelle personne ne prédit un avenir radieux.

Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point Mr.Moka et moi sommes différents sur de nombreux points... C'est sûrement pour cette raison que ce livre a réussi à me toucher autant.
J'ai adoré le personnage de Désirée, sa légèreté, son humour, sa relation avec Marta sa meilleure amie, son regard sur Benny, entre tendresse et incompréhension, ses désirs de femme indépendante.
Et puis Benny, tellement touchant dans son rapport à l'autre, tantôt
maladroit et rustre tantôt séducteur et amoureux fragile.
Tous les deux vont voir leur vie chamboulée dès que l'autre entrera dans son univers...

Quand la campagne et la ville se rejoignent pour un duo explosif et attendrissant, cela donne un très beau moment de lecture... Je vous invite vraiment à lire ce livre...

L'avis de PimprenelleGio ,de Dasola sur leur blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Géraldine 09/06/2012 23:28


Mieux vaut tard que jamais, j'ai enfin lu ce livre en format audio dans l'avion qui me menait sous les tropiques et j'ai adoré ! Aussi léger que profond !

Moka 17/06/2012 22:10



Je suis totalement d'accord avec toi ! Un bon souvenir de lecture. J'ai hâte que la suite paraisse en poche !



Elise 14/08/2011 21:13


Alors pour celui-ci, je dois dire que j'ai vraiment apprécié le fait qu'un même évènement soit retranscrit par les deux points de vue des personnages. Maintenant la fin ne m'a pas totalement
marquée. Je n'envisage pas de lire la suite..


Moka 14/08/2011 21:22



Attends un peu de le voir dans ma bibliothèque...



cartonsdemma 14/08/2011 20:59


J'ai vu la suite mais j'attends la sortie en poche (j'ai déjà acheté pas mal de livres cet été depuis la découverte de tous vos blogs!!!)


Moka 14/08/2011 21:21



Je l'attends en poche également. Je crois que mon budget a beaucoup souffert cet été !



cartonsdemma 11/08/2011 15:48


Moi aussi j'ai bien aimé ce livre, je me souvient l'avoir lu assez rapidement avec une tendresse pour Benny qui est parfois maladroit mais qui fait des efforts.


Moka 11/08/2011 15:53



Sais-tu que la suite est sortie ?



Cécile 22/12/2010 11:52


J'avais beaucoup aimé aussi ! As tu lu "les larmes de Tarzan" ? :) Un bon moment également !


Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg