18 mai 2009
1
18
/05
/mai
/2009
07:30

Un livre très particulier pour un sujet pour le moins étrange, même s'il n'est pas sans réveiller en nous des souvenirs de faits-divers.
Notre protagoniste est professeur et mène une vie des plus ordinaires.
Un jour, lui vient une envie subite de mordre. Mordre non pas pour savourer le goût des choses, mais pour le simple plaisir de planter des dents dans la matière. Fleurs, fruits, objets, papiers, meubles tout y passe, l'objectif étant d'assouvir cette pulsion qui s'accroît de jour en jour. Oui, voià un personnage pour le moins loufoque, je vous l'accorde.
D'une simple pulsion, cet acte devient indispensable à son équilibre et finit par tourner à l'obsession. L'auteur dépeint brillamment l'évolution psychologique du personnage (avec une rigueur quasi scientifique ) qui se laisse entraîner dans un cercle vicieux qu'il ne parvient plus à contrôler.
D'autant plus que son chemin croise celui de Jimmy, un type complètement paumé, que la vie n'a pas épargné. Cet étrange personnage n'a trouvé qu'un seul être capable de partager sa vie: un rottweiler peu amical au premier comme au second regard. Un molosse que nous n'aimerions pas croiser au détour d'un jardin public et encore moins le soir dans une ruelle peu éclairée.
Leurs chemins et leurs vies n'étaient donc pas faits pour se croiser, et pourtant. Dans sa fascination inconditionnelle et inexplicable pour les morsures, notre professeur sans histoire va pourtant sympathiser avec ce Jimmy qui ne lui inspire pas vraiment confiance. Peu importe les a priori, Jimmy possède un animal qui le laisse admiratif et qui l'envoûte, et cette amitié inattendue est un moyen pour lui d'assouvir pleinement sa passion. Un rapport amical s'instaure donc entre les deux hommes, jusqu'au jour où tout bascule.
L'obsession du personnage prend une ampleur considérable au fil des pages. Chaque page tournée apporte une intensité aux troubles du héros pour finir par atteindre son paroxysme. Un livre très prenant pour un thème qui pourtant ne me plaît pas nécessairement. Mais ce livre vous happe et c'est là la vraie performance de l'auteur.
Tout comme le héros est entraîné dans une histoire totalement ahurissante, le lecteur n'est pas épargné et partage le trouble du personnage -le récit à la première personne aidant- s'imiscant dans ce malaise ambiant qui glace parfois le sang.
J'ai lu ce livre d'une traite. Style, ryhtme, histoire haletante, je suis agréablement surprise même si je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été complètement séduite. La scène finale est plutôt violente et les images suggérées par les mots sont frappantes. Le personnage de Jimmy m'a vraiment destabilisée, notamment au moment où le professeur se rend compte de sa perversité.
Une question se pose alors au lecteur: le narrateur parviendra-t-il à prendre le dessus sur des pulsions qui ne cessent de gagner en intensité ? Le leitmotiv final apporte selon moi, un début de réponse...
Un autre avis, celui de Celsmoon.
Bonne lecture !

