Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2009 7 28 /06 /juin /2009 09:35
L'édition Masse critque chez Babelio et les éditions Julliard ont fait des heureux/se dont je fais partie.
J'ai donc eu le plaisir de recevoir l'oeuvre de Danièle Saint-Bois Marguerite, Françoise et moi.


Je vous avoue que si j'avais dû m'en tenir à la couverture, je n'aurais probablement jamais ouvert ce livre... Mais j'aurais fait une belle erreur...
En effet, j'ai pris un immense plaisir à lire ce livre, récit à la première personne.
La narratrice était "nécrivain" (non non pas de faute de frappe, vous ne rêvez pas). N'ayant plus l'envie ni le goût d'écrire, la voilà derrière le comptoir d'une boulangerie où elle aide Patricia (boulangère passionnée par son métier et dont l'amour des livres a séduit notre "nécrivain" en perte d'inspiration...) Je vous renvoie au chapitre "les livres stars de la boulangère" que j'ai adoré.


Critique du monde des livres, humour et distance face  à certaines personnalités du monde littéraire (classique ou contemporain), Danièle de Saint-Bois m'a fait passer un très bon moment. Les petits clins d'oeil plus ou moins incisifs, de nombreuses anecdotes parcourent toute son oeuvre et je me suis beaucoup amusée à deviner (sans trop de difficultés tant certaines allusions sont évidentes) ceux et celles qui se cachaient derrière les noms "floutés".
Et puis j'ai également beaucoup aimé ces passages très ironiques au sujet de "NSP", appelé aussi "LUI le 19ème", ce ton volontairement critique et ces remarques acerbes - mais joliment dites et rarement gratuites - qui me renvoient à ma PAL et au livre de Rambaud Chronique du règne de Nicolas Ier qui m'attend depuis le salon du livre...

Oui, vous l'avez devinez, ce livre a su me plaire à différents niveaux. L'histoire est plaisante et agréable à lire, le regard sur le monde des livres est un thème qui me plait toujours, tout comme le discours sur le livre
et ce qu'il peut nous apporter. J'aime sa manière d'évoquer Marguerite Yourcenar et Françoise Sagan, la critique politique... Chacun peut s'y retrouver...

J'édite mon article pour vous envoyer vers un autre blog qui a une belle histoire à vous raconter avec ce livre...

Un petit avant goût...

... Du côté des livres.

"C'était mon premier livre acheté. La première pierre d'une bibliothèque [...] A cette époque-là on trouvait en poche Gide, Carco et Montherlant. Maurois. Mauriac. Ah Thérèse Desqueyroux ! Bazin, Le Noeud de vipères. [...] Et tant d'autres. Je les ai tous lus, quelquefois sans plaisir de lecture mais palpitant(e) d'émotion et du bonheur de tenir cet objet-là, un livre. Un vrai. Fait de papier, de carton, de colle, d'encre, de couleurs. Un livre à moi. Mieux qu'un trésor. Un passeport pour un autre monde. J'ai respiré jusqu'à l'overdose tous les livres que j'ai achetés. Respiré vraiment avec le nez coincé dans le livre entrouvert  juqu'à la ligne du fond, jusqu'à la fente séparant les deux pages. "

... Du côté du nécrivain.

"Donc je me consacrais soi-disant entièrement à l'écriture, tout en m'occupant, ce qui n'était même pas sous-entendu, de ma maison, de mes enfants, de mes petits-enfants, de Camille, de mes amis, du jardin [...] L'écriture, vraiment, c'était ma vie, les livres étaient en moi et hors de moi, dedans, dehors, dans les milliers de milliers de circonvolutions de mon cerveau et sur tous les étals du monde [...] tous les secrets de l'univers et peut-être étaient-ils à proprement parler le verbe, donc la chair. Et le verbe s'est fait cher. Et rare. Pourtant, depuis toujours, du plus loin que je me souvienne, les livres m'accompagnaient. Et leur chanson était la mienne."

... Du côté de "Notre Seigneur Premier"

"Comme l'a dit Notre Seigneur Premier nous mettons tout en oeuvre pour vous saigner jusqu'au dernier, - non, le Doucereux, ça ne compte pas et toute la tripotée de clones : Onctueux le Verbeux, Méchantloup le Rouquineur, ça ne compte pas. Ah, ne me laissez pas deux heures avec eux, avec elles, nez à nez avec l'Onctueux, le Rouquineur, le Doucereux, le Premier Communiant, oeil pour oeil, dent pour dent avec les Favorites: les Valérie, Roselyne, Rama, Nadine, Christine, Rachida,
oeil pour oeil, dent pour dent, elle me lacéreraient, m'éborgneraient, m'écrabouilleraient, piétineraient ma cervelle avec leurs jolis talons aiguilles. Deux coups de Vuitton sur la tronche pour ne pas perdre la main et pour me pendre aux crochets sertis de diamants de la salle des dorures, deux trois Hermès noués ensemble." 

Oui, le ton est donné.



Les avis d'EmiLie et de Sappho.
Bonne lecture !
livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> J'ai découvert ce livre grâce à la couverture qui donne le ton, et à quelques billets sur les blogs... Je n'ai pas été déçue.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Merci ... et depuis je l'ai lu et j'ai fait mon billet ! ;-)
Répondre
H
Je te souhaite un bon week end, en attendant d'autres lectures :)
Répondre
M
<br /> Merci pour ces petits clins d'oeil agréables... ;)<br /> <br /> <br />
H
... Vraiment sympa comme tout ce que tu nous en dit... noté!
Répondre
L
Je crois qu'il est noté dans ma LAL. Je l'avais vu sur un autre blog (je ne me souviens plus lequel) et l'histoire me plaisait bien, originale aussi.
Répondre
M
<br /> Oui, un beau coup de coeur...<br /> <br /> <br />

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg