Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2009 5 14 /08 /août /2009 12:23
Aujourd'hui, place à un petit thriller que j'ai reçu grâce à Blog-o-book et qui aurait dû être sur ce blog bien plus tôt. Hélas, les vacances, pourtant propices à la lecture, ont occasionné ce petit contre-temps.
Alors pour vous plonger tout de suite dans l'histoire, je vous laisse découvrir la quatrième de couverture et ensuite on en discute...
"« Magnifique. Je vais la surveiller, cette Lauren Kelly ! » Après avoir lu son premier roman, Elmore Leonard, le grand maître américain du polar,l’auteur culte de Tarantino, nous avait prévenus. Il avait raison.Derrière Lauren Kelly se cache en effet Joyce Carol Oates.Dans son nouveau roman, Cœur volé, portrait d’une jeune femme entraînée par ses obsessions jusqu’aux limites de la folie, on retrouve l’écriture magistrale et l’univers hypnotique de l’immense romancière. Un suspense troublant jusqu’à l’envoûtement."
Après un premier contact difficile avec Joyce Carol Oates et son Nous étions les Mulvaney, lorsque Blog-o-book a proposé ce titre je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de tenter à nouveau ma chance avec cet auteur. Ai-je bien fait... ?


Mai 1988. L'histoire s'ouvre sur la disparition de Lilac Jimson, une petite fille que connait la narratrice du roman. Cet "enlèvement" bouleverse la petite ville de Mount Olive mais est aussi l'occasion d'entendre les langues se délier... " Quand les gens disaient, cette petite fille ressemble à une gitane, cette petite noire qui a une drôle de dent.".
Juin 2004. Merilee a grandi et doit revenir dans la ville de son enfance pour "veiller au chevet de son père". C'est l'occasion pour elle de retrouver sa famille, quittée depuis longtemps et notamment son oncle Jedah.
Une conversation à l'hôpital réveille alors en Merilee le triste souvenir de la disparition de Lilac. Dès lors, motifs obsédants, tourments de la mémoire et volonté de faire remonter les souvenirs trop flous font de Merilee une héroïne tourmentée par le besoin de connaître la vérité. Nous suivons alors l'héroïne dans ses questionnements et voyageons à travers le temps entre passé et présent, entre enfance et âge adulte.
Au même moment, un homme s'installe de plus en plus dans la vie de Merilee, son oncle Jedah qui semble attentif au comportement de la jeune femme. De page en page, le lecteur découvre un homme aux moeurs peu glorieuses. Un personnage qui m'a souvent mise mal à l'aise au fil de ma lecture.
Entre attirance et répulsion, Merilee va lui accorder sa confiance, attentive aux révélations qu'il "détiendrait" sur sa famille. Jusqu'au jour où la vérité éclate...

 J'ai davantage accroché avec ce titre de Joyce Carol Oates. J'ai dans l'ensemble apprécié cette oeuvre portée par le personnage de Merilee. Néanmoins, je suis moins attirée par l'univers assez glauque de l'auteur, viol, kidnapping, sexe dans ses aspects les plus sordides sont des voies qu'elle explore et cherche à décrire à travers des personnages souvent brisés, tourmentés, à l'image de son héroïne.
En revanche, j'aime vraiment cette capacité de l'auteur à nous dévoiler une Amérique dans ses faiblesses, loin d'une vision flamboyante et grandiose que véhiculent certaines images.

Bref, une lecture haletante, mais disons que mon état d'esprit du moment me conduit vers d'autres sujets peut-être un peu plus réjouissants...

D'autres avis sur ce livre...
Celui d'Alicia, et du blog Bouq1 et Cie

Merci encore à l'équipe de Blog-o-Book et aux éditions Livre de Poche pour m'avoir fait découvrir ce livre.



Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Romans
commenter cet article

commentaires

Babeth 25/09/2009 21:49


moi qui adore les policiers je vais lire ce livre, merci


Theoma 16/09/2009 12:26

Rien à faire, je n'accroche pas à Oates. Je me suis lassée de ces histoires tristes voire glauque mais je crois bien être la seule...

Moka 16/09/2009 17:04


La seule, non. J'avais abandonné Les Mulvaney.


herisson08 07/09/2009 22:01

Un auteur que j'ai apprécié en jeunesse... je vais tenter!

Anneso 04/09/2009 17:27

Je crains que ce soit un peu trop dur pour moi...
Rien à voir, mais je t'ai taggé :)

Anneso 04/09/2009 17:26

Je crains que ce soit un peu trop dur pour moi...
Rien à voir, mais je t'ai taggé :)

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg