Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2009 2 15 /09 /septembre /2009 20:23

Je ne connaissais Bernard Friot que pour sa littérature jeunesse "jeune public". Mes élèves m'en parlaient souvent et semblaient apprécier. En allant fureter dans le CDI d'Hélène, (ma collègue documentaliste que j'adore, non seulement pour sa passion pour la lecture et les livres  mais surtout pour l'envie qu'elle donne aux élèves comme aux collègues, de dévorer tout son CDI)
, et entre deux conversations sur nos lectures du moment et les projets à mettre en oeuvre avec les classes, elle a réussi à venir augmenter ma PAL le lendemain même de mon défi Objectif PAL. La vilaine tentatrice...
J'inaugure donc en guise de clin d'oeil, ma nouvelle catégorie, intitulée "dans le CDI d'Hélène..."


Revenons-en à ce petit livre Jours de collèges.
Cinq nouvelles, cinq moments, cinq "jours" dans la vie de collégiens.

"L'Accident" vous plonge dans une nouvelle sombre et tragique autour d'un drame venant bouleverser le collège, "Le Foulard" pose quant à lui un regard sur un phénomène de société ayant faisant régulièrement les gros titres de l'actualité...

Mais ce n'est pas seulement le collège que l'on découvre, c'est aussi le quotidien des élèves et des professeurs (sous leurs pires ou leurs meilleurs jours.)
La nouvelle "Marque" dépeint, entre autres,une bande de collégiens projetant de créer une marque de vêtements rien qu'à eux. J'ai vraiment beaucoup aimé toutes ces personnalités et je me suis attachée à ce professeur de français de "Correspondance", celui qui invite ses élèves à "écouter la musique des textes" tout comme j'ai détesté ce tyran de professeur de musique dans "Fausse note"...
Bref, un livre dévoré sur le chemin du retour ( le co-voiturage a du bon...) et que je conseillerais volontiers à mes élèves de quatrième.

Alors si vous faites un détour par votre CDI, librairie ou bibliothèque... Pensez à ce titre...

1 livre à mon actif et qui me rapproche "doucement" de mon objectif PAL

Belle lecture...!
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
J'aime beaucoup cet auteur, mais je n'avais encore jamais entendu parler de ce titre! S'il croise mon chemin, pourquoi pas?
Répondre
H
Il est aussi dans 'Mon' CDI :)
Répondre
G
Je ne connaissais pas, je note.
Répondre
M
Dès demain, je file à la bibliothèque l'emprunter! Tu en donnes une description plus qu'allèchante! Et tu m'éloignes de mon objectif PAL...
Répondre
M
<br /> Je t'en éloigne tout comme ma documentaliste qui ne cesse de me proposer des titres...<br /> <br /> <br />
S
C'est malin, je viens de le commander à cause de toi... Dois-je te dire que ma PAL ne te remercie pas ;)
Répondre
M
<br /> Et toi tu sais ce qu'elle te dit ma PAL ? ;)<br /> <br /> <br />

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg