Samedi, rendez-vous au milieu des livres au grand salon de Paris.
Carte de presse en poche (classieux), programme de dédicaces raisonnable pour pouvoir profiter des rencontres et découvertes imprévues.
N'ayant pas eu le plaisir/temps/budget d'aller à Montreuil ni à Angoulême cette année, j'ai finalement orienté mes achats vers des albums et des BD. (Ce qui ne vous surprendra pas...) J'avais également dans mon tote-bag Frida deux livres à faire dédicacer et j'ai donc été plus que raisonnable côté sorties récentes. Bilan d'une très belle journée...
8.07 : entre lecture et sommeil dans le train qui me conduit à Paris.
J'ai encore la tête ailleurs après le concert de Benjamin... Pensée pour Marie Golotte qui m'a offert cette BD et que je vais voir sur le salon.
Côté BD, j'ai fait la très agréable connaissance de Guillaume Long (vous étiez plusieurs à m'avoir conseillé ses BD culinaires drôlissimes. On a papoté blog et cuisine, c'était vraiment très chouette.
Et comme une rencontre en entraîne une autre, deux tables plus loin, j'ai été totalement happée par le joli minois barbu talent de Manuele Fior (A prononcer avec un accent italien à vous faire fondre) connu pour son Cinq mille kilomètres par seconde primé à Angoulême (Fauve d'or) J'ai donc craqué pour L'entrevue tout en bavant d'admiration lorsqu'il faisait sa dédicace.
Manuele Fior, veux-tu m'épouser ?
Zidrou et Lafebre
Il a fallu que Noukette me dise "ah mais tu sais que Zidrou sera là en dédicace ?" pour que je saute sur l'occasion d'acheter enfin Lydie que je voulais lire depuis longtemps. Et puis faire la queue pour tomber nez à nez avec le charmant Jordie Lafebre, ça en vaut franchement la peine. Sur le stand Dargaud, une joyeuse bande de potes (Man, Francis Porcel...) qui font rire et qui rendent les séances de dédicaces bien moins intimidantes ! Là, encore, je craque pour Lafebre, son humour et son accent espagnol à tomber. Et je ne vous raconte pas sa réaction (et la mienne) quand il a su que je m'appelais Camille (Lisez Lydie...)
Un peu plus tard, j'ai pu voir Pénélope Bagieu (que j'aime beaucoup pour ses chroniques BD sur le site Madmoizelle TV) Pas de dédicace car trop de monde, mais j'ai aimé passer par là...
Côté album, j'ai pu avoir ma dédicace de Fred Bernard et François Rocca. Je suis arrivée avec un problème de taille : "Que lire d'eux après le bijou qu'est Jésus Betz ?" Après quelques hésitations, ce sera L'Homme-Bonzaï qui sera l'heureux élu. Un excellent moment de bavardages passé avec deux types formidables et talentueux.
François Rocca et Fred Bernard.
David Foenkinos et ses nombreuses lectrices...
La charmante Colombe Schneck qui n'a pas qu'une voix merveilleuse.
Jean Claude Mourlevat et Françoise Hardy
Pensées pour Hélène qui m'a fait découvrir ce génie de la littérature jeunesse et pour toutes les copines convaincues depuis...
Et puis entre deux bains de foule, parce qu'il ne faut pas le cacher, c'est aussi la face moins réjouissante de ce genre d'événements, j'ai eu le plaisir de retrouver Noukette et ma grande copine Stephie qui m'a présenté Sarah (Mes petites récrés) La grande veinarde que je suis a aussi fait la connaissance de Jérôme du blog D'une berge à l'autre... (Allez, jalousez-nous!) Entre deux dédicaces et files d'attente, j'ai pu faire la connaissance de Lucie (Les Facéties de Lucie) et de la désormais incontournable chroniqueuse "du FB carré jaune" (Les livres voyageurs) ainsi que Sophie (Sophielit)
La journée a pris fin autour d'un verre avec Sarah, Stephie et Noukette. Pas du tout envie de reprendre le train malgré la fatigue.Une belle heure de lecture m'attend malgré tout.
Noukette (Dans la bibliothèque de Noukette)
Sarah (Mes petites récrés)
Stephie (Mille et une pages.)
Demain, bilan des achats. Je laisse une journée de répit à mon banquier. Bon dimanche à tous !