Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2013 4 09 /05 /mai /2013 09:30

Broche-9374.JPG

" L'amour fou, c'est celui qui vous dépossède de vous-même,

tout en vous faisant croire que lui seul peut vous combler."

 

Quand j'ai acheté L'Amour fou, c'était, je vous l'avoue, juste pour ces deux phrases. Il me fallait lire ce livre, c'était plus fort que moi. J'ai besoin des livres pour parfois me comprendre un peu mieux, pour mettre des mots sur des maux qui peinent à s'exprimer, pour mieux cerner ceux qui m'entourent, pour me (re)trouver ici et là...

"Gentiment. Avec le sourire, il lui assénait un coup de poignard qui la cloua sur place. Maîtrisant mal son émotion, elle suggéra que s'il était une plus grand priorité pour elle, qu'elle pour lui, mieux valait arrêter là. [...] Il fallait le prendre au mot. La porte du malheur s'ouvrait plus béante que jamais."

J'ai donc fébrilement tourné les pages écrites par cette grande amoureuse et je crois que ce n'est pas l'idée la plus judicieuse que j'ai eue ces temps-ci.

Alors oui, Françoise aime X, Françoise souffre, Françoise lui mange dans la main, attend inerte qu'X ressurgisse dans sa vie et se laisse piétiner, abandonner, malmener. Elle joue un jour la carte de la distance, et l'autre celle de l'amie confidente et va même jusqu'à supporter les confessions sentimentales de celui qu'elle aime plus qu'elle-même. Et ce X. Quel être odieux, méprisable et lâche... L'un et l'autre m'ont profondément agacée et je ne compte pas le nombre de fois où j'ai reposé le livre en pestant contre eux... Tout ça au nom du plus beau sentiment du monde. Nan mais allô oh !

Alors, évidemment, voilà un livre dans lequel, toute personne ayant aimé follement pourra se reconnaître. Moi la première. Et pourtant, la magie ne prend pas... Peut-être parce que les personnages avaient ce quelque chose de tristement familier pour moi.

Toutefois, si je peux reconnaître une qualité à ce texte, c'est qu'il a tout d'un livre vaccin. Ses mots vous immunisent et vous font dire: plus jamais je ne veux être de celles-là.
Enfin, même si Françoise Hardy nous laisse quelques jolis passages, j'ai également soupiré à maintes reprises, lasse de sa prose saccadée et de cette situation qui tourne vite en rond: la complaisance dans la douleur, non merci. Ce livre à mon sens ne parle pas de l'amour fou comme je le conçois, comme j'aime l'imaginer. Il n'est que souffrance et étouffement. Il n'a rien de grisant et encore moins de beau.

"Mais je suis de celles qui croient qu'il n'y a pas d'amour heureux, alors forcément,

tu es de ceux qui fuient le bonheur de peur qu'il ne se sauve... Ne te sauve ?

 Alors je sais bien, je connais la mièvre chansonnette "le coeur a ses raisons" et tout ça, mais sincèrement, si l'amour fou ressemble à ce qu'elle en dit, moi je le fuis.

 

Les avis de L'Irrégulière et de Clara .

logo saison3 Challenge amoureux irrégulièreEncore un billet pour le challenge amoureux de L'Irrégulière 

dans la  catégorie « Maux d'amour »

Mes autres catégories sont ici.

 

Et pour vos oreilles, Maïa, qui résume en mille fois plus beau dans cette chanson

ce que Françoise Hardy peine à exprimer en 200 pages.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Ah zut... j'adore l'album éponyme que j'écoute en bloucle et je pensais lire le livre mais là, tu me fais drôlement hésiter...<br />
Répondre
M
<br /> Il faudra néanmoins que je le lise. Pour la forme disons...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est toi qui vois...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est un reproche qu'on lui a fait. Et comme c'est en large partie autobiographique, on imagine ce qu'elle a vécu. Tu as raison, cela n'en vaut pas la peine. l'amour fdoit être un bonheur partagé<br /> ou n'être pas. ou alors il faut aller faire une bonne thérapie. Ton article m'a beaucoup intéressée. Il semble que les communautés disparaissent avec la nouvelle mouture d'overblog. C'est bien<br /> dommage. Attentionle allô est devenu une marque déposée <br />
Répondre
C
<br /> tiens c'est marrant que tu présentes ce bouquin, la 1ère fois que je l'ai vu, j'ai hésité très longtemps à le prendre, et puis je l'ai reposé en me disant que ça faisait un peu voyeur....et oui<br /> j'étais tentée d'en savoir un peu plus sur cette histoire d'amour entre elle et le grand Jacques!!!!!.....à demain miss<br />
Répondre
C
<br /> J'étais à deux doigts de l'acheter. Ma bourse s'en portera mieux !<br />
Répondre

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg