J'avais depuis longtemps cette BD dans ma bibliothèque mais n'avais pas encore pris le temps de la lire. Voulant essayer d'être fidèle au rendez-vous BD du mercredi chez Mango le plus régulièrement possible, je me suis dit qu'il était peut-être temps de m'attaquer à cette oeuvre qu'on ne cessait d'encenser et de me présenter comme un petit bijou de la bande-dessinée, bijou truffé de références littéraires pour qui sait les repérer. Dès le départ, cette BD semblait faite pour moi.
Ahum. Eh bien, il faut croire que je suis passée à côté, mais alors complètement. Je me suis rarement autant ennuyée en lisant une BD ! Les personnages, un loup et un renard, justiciers "mousquetairisés" ne m'ont guère paru très attachants et leur humour m'a laissée de glace. (Et puis ce mélange monde animal/monde des hommes" qui cohabitent et boivent des coups les uns auprès des autres dans les tavernes, très peu pour moi...) En deux mots : quelle déception !!! Seul le petit Eusèbe, lapin galérien est parvenu à me décrocher un sourire. Rien de plus. Au demeurant, on peut reconnaître le travail sur le texte et la langue qu'a accompli Ayroles. Les jeux sur l'onomastique sont certes de bon goût, la présence de célèbres répliques des pièces de Molière et des Fables de La Fontaine est un bel hommage aux hommes de lettres que nous admirons, mais est-ce bien suffisant pour plaire à l'amoureuse de la littérature que je suis? J'en doute. Quand aux illustrations, je ne suis absolument réceptive au travail de Masbou qui nous offre des personnages peu convaincants à mes yeux.
Je sais que cette série a beaucoup de succès chez les amateurs de BD, j'avoue que je ne comprends pas tellement l'engouement des lecteurs... En tout cas, je ne ferai pas pas partie de ceux qui attendent impatiemment et liront le dixième tome qui sort en novembre.