Il y a quelque temps, ma copine Gwen est venue faire un petit tour dans ma salle B21 pour présenter une opération estivale qui a lieu dans ma ville autour des livres . Une présence bien agréable pour mes trolls de 6e qui l'avaient rencontrée lors d'une visite de la bibliothèque en début d'année. (Je passerai sous silence la seconde intervention en 5e plus que mémorable et totalement incongrue). Bref, parmi la sélection d'ouvrages proposée, un titre a rapidement attiré mon attention. (Ô faible femme que je suis...) J'ai donc très vite acheté ce Dear George... pour qu'il fasse partie de ma PAL d'été.
Quel bon moment de lecture ! Voilà un livre que j'aurais aimé avoir entre les mains adolescente. La jeune narratrice, Violette, se lasse des aventures sans lendemain ou médiocres de sa mère. Très rapidement, une unique solution semble envisageable : seul George pourra faire figure de digne remplaçant de son père. (Oui, nombreuses sont celles qui pourraient la comprendre et partager son avis.) En toute simplicité, elle va donc décider d'attirer l'attention du célèbre acteur et de lui écrire une lettre. Toutefois, un événement inattendu survient : sa mère veut lui présenter un nouveau prétendant : Dudley. Et cette idée ne plaît pas du tout à Violette.
Si cette histoire épistolaire n'est finalement que secondaire dans l'intrigue, il n'en demeure pas moins que l'ensemble de l'histoire est menée par un personnage haut en couleur. Violette est une adolescente un peu en marge des filles populaires du collège qu'elle fréquente et vit difficilement, comme beaucoup d'enfants, le divorce de ses parents. (D'autant que son père a refait sa vie et a eu des jumelles) La force de ce texte repose à mes yeux sur l'humour et le sens de la répartie incroyable de l'héroïne qui m'ont souvent fait beaucoup rire. (Et ce n'est pas Elo qui me contredira !) Les personnages qui gravitent autour d'elles sont aussi très attachants ou détestables mais parviennent rapidement à susciter l'adhésion du lecteur. Un livre vraiment très drôle que je vous invite à découvrir ou faire découvrir !