Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 08:20

http://www.babelio.com/users/AVT_Charles-Baudelaire_2190.jpeg

 

C'est donc avec Baudelaire que nous passerons une fois de plus ce dimanche poétique... Après l'ivresse , l'amour et la mort des amants voilà un autre poème qui n'est pas sans lien avec les précédents...

 

 

Le Poison

 

Le vin sait revêtir le plus sordide bouge
D’un luxe miraculeux,
Et fait surgir plus d’un portique fabuleux
Dans l’or de sa vapeur rouge,
Comme un soleil couchant dans un ciel nébuleux.

L’opium agrandit ce qui n'a pas de bornes,
Allonge l’illimité,
Approfondit le temps, creuse la volupté,
Et de plaisirs noirs et mornes
Remplit l’âme au delà de sa capacité.

Tout cela ne vaut pas le poison qui découle
De tes yeux, de tes yeux verts,
Lacs où mon âme tremble et se voit à l’envers...
Mes songes viennent en foule
Pour se désaltérer à ces gouffres amers.

Tout cela ne vaut pas le terrible prodige
De ta salive qui mord,
Qui plonge dans l’oubli mon âme sans remord,
Et, charriant le vertige,
La roule défaillante aux rives de la mort ! 

Les Fleurs du Mal, "Spleen et Idéal".
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> j'ai crée un nouveau blog, avec plein d'idées cadeau pour les petits<br /> http://123pointdecroix.canalblog.com<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ça fait du bien de relire Baudelaire. merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que oui... Je ne m'en lasse pas...<br /> <br /> <br /> <br />

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg