Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 07:08

http://appleminis.files.wordpress.com/2010/02/gerard_de_nerval.jpg

 

En ce dimanche poétique et pour bien débuter l'année, un sublime texte de Gérard de Nerval qui me rappelle mes années de fac... J'avais été particulièrement intriguée par la vie de cet auteur qui a sombré dans la folie.

 

El Desdichado

 

Je suis le ténébreux,- la Veuf, - l'inconsolé,
Le Prince d'Aquitaine à la tour abolie:
Ma seule Étoile est morte,- et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.

Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m'as consolé,
Rends-moi le Pausilippe et la mer d'Italie,
La fleur qui plaisait tant à mon coeur désolé,
Et la treille où le Pampre à la rose s'allie.

Suis-je Amour ou Phoebus...? Lusignan ou Biron?
Mon front est rouge encor du baiser de la Reine;
J'ai rêvé dans la grotte où nage la Sirène...

Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron:
Modulant tour à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la Sainte et les cris de la Fée.

 

 

Les Chimères Gérard de Nerval

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> un poème difficile à aborder, mais une fois décrypté, quelle merveille !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, un classique que je ne me lasse pas te lire et de dire.<br /> <br /> Très belle année, Moka ! :))<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Son plus beau poème, je trouve!<br /> <br /> <br />
Répondre

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg