Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
Mia Wasikowska & Henry Hopper
Hier après-midi, j'ai ponctué mes préparations de séquences avec Restless de Gus van Sant. Deux portraits d'adolescents. Deux regards sur la mort. Enoch Brae n'est plus le même depuis l'accident de voiture qui a coûté la vie à ses parents. Gravement blessé, il n'a pas pu assister à leurs obsèques et ne parvient pas à se remettre de ce tragique événement. Sa thérapie ? Assister aux funérailles d'inconnus. Pour mieux comprendre. La jolie Annabel est atteinte d'un cancer en phase terminale. Elle aime la vie et profite de chaque instant, cultivant sa passion pour le dessin et l'ornithologie.
Vient alors le jour où ces deux belles personnes se rencontrent. Comme un pied-de-nez à la mort, Enoch va tout faire pour offrir à Annabel l'occasion de se jouer de ce moment tant redouté par tous. Les thèmes traités ici sont certes graves et peu réjouissants. Et pourtant... On se laisse prendre au jeu de ces deux acteurs, on insuffle leur légèreté, on sourit de leur complicité et l'on aime les suivre dans leurs errances poétiques. Un duo de toute beauté, bercé par de très douces musiques.
Restless, Gus van Sant