Ma première rencontre avec K. Mazetti fut plus que concluante et lorsque j'ai découvert Le Mec de la tombe d'à côté, je m'étais promis de revenir un jour où l'autre vers cet auteur... Le Salon du Livre de Paris, où je me suis rendue avec mes copines Marion et Camille, m'en a donné l'occasion.
Nous avons eu un vrai coup de coeur pour la couverture qui est de toute beauté et j'ai finalement pris discrètement ce livre sur le stand Babel pour le faire dédicacer et l'offrir à ma copine Marion.
Le voilà aujourd'hui entre mes mains puisque Marion l'a vite lu et me l'a prêté pour me faire un avis...
Linnea a quinze ans, c'est une adolescente qui se cherche et qui va rencontrer celle qui va devenir sa meilleure amie: Pia. Complices de la première heure, elles apprécient les moments passés l'une auprès de l'autre. Sauf qui Pia va mourir. Pas accidentellement. Elle va se suicider.
Une solution de consolation : un mur.
Un mur pour parler.
Un mur pour oublier.
Un mur pour compenser.
Un mur pour s'isoler.
Un mur pour se confier.
Un mur pour entretenir le souvenir de l'autre.
Pourquoi ?
Parce qu' "un mur, ça se tait. ça a l'air d'être en veille quand on lui parle. ça reste muré dans son silence, en toute indépendance."
Ce texte se lit très rapidement et nous suivons la narratrice au fil de ses pensées. Mots et maux d'adolescentes, ses questionnements, ses doutes inquiétudes et envies y sont relatés avec beaucoup de réalisme, sans tomber dans la mièvrerie, laissant parfois place à des réflexions plus profondes sur la quête de soi, la religion, la politique et le rapport à l'autre. Dans ce livre parsemé de petites touches d'humour, nous nous plaisons à suivre cette jeune fille qui cherche à comprendre l'absence de l'autre, en ne l'évoquant qu'à demi-mot.
Un très joli moment de lecture qui ne fait que confirmer mon envie de poursuivre mon parcours livresque avec Madame Mazzetti, au demeurant fort sympathique et agréable lors de sa séance de dédicace. Et cela tombe bien puisque Les Larmes de Tazan m'attendent sur ma PAL et que la suite de Le Mec de la tombe d'à côté vient de sortir (mais là; j'attends l'exemplaire en poche...)
Les avis de : Clarabel, Lilly, Lisa, A propos de livres.
Bonne lecture !
Rejoignez-moi sur FB !