Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 06:30

Entre-le-petit-Chaperon-rouge-et-moi-cest-fini-Katarina-Maz.jpgPour ceux et celles qui ont lu Mazetti, ce titre a dû vous rappeler un autre livre dans la même veine. C'est en effet, la suite du premier opus intitulé Entre Dieu et moi, c'est fini que j'avais eu l'occasion de lire grâce à ma copine Marion du blog Twenty three peonies.

Nous retrouvons donc Linnea, toujours hantée par le souvenir de Pia, son amie qui a mis fin à ses jours. Linnea n'a pas vraiment changé. Elle est toujours un peu à l'écart et observe beaucoup le monde qui l'entoure. Les grandes questions existentielles d'une jeune fille de son âge sont de mise et la demoiselle nous livre une fois de plus les interrogations qui rythment sa vie, questions dont elle attend tant de réponses et d'explications. Linnea a fait de nouvelles rencontres et passe un peu plus de temps  avec Malin et Madeline, deux demoiselles assez surprenantes. L'une est cleptomane et l'autre ne jure que par le monde de l'ésotérisme. C'est souvent sans concession que Linnéa pose son regard sur elles. Et puis arrive le jour où sa grand-mère lui offre une certaine somme d'argent, avant de partir faire un long voyage (peut-être le dernier de son existence comme elle tient à lui préciser...) Elle ne lui demande qu'une seule chose : l'utiliser pour quelque chose d'important, et ne pas la gâcher dans des futilités. 

Après quelques événements dignes d'un grand passage à vide d'adolescent, Linnea décide de fuir son quotidien, sa famille... Elle ne fera pas les choses à moitié puisqu'elle se retrouvera avec un billet pour Los Angeles dans les mains. Sa fugue lointaine sera également due à une curieuse rencontre avec un certain Mark dont elle ne sait rien, si ce n'est qu'il est "le garçon le plus craquant qu'elle n'ait jamais vu." C'est d'ailleurs à partir de cette fugue que le livre devient palpitant. Oui, il faut dire que le début de ma lecture fut assez décevant par rapport au premier opus. Je n'avais pas l'impression de découvrir Linnea sous un nouvel angle, l'histoire s'embourbait dans une curieuse lenteur et l'ennui me gagnait. Sauf que mes copines Nathalie et Marion m'ont vivement encouragée à dépasser cette première impression (oui, celle que je n'ai jamais surmontée en lisant les cent premières pages de Millenium) en m'assurant que la suite en valait la peine. Et effectivement, les errances de Linnea à Los Angeles furent savoureuses. Tout d'abord parce qu'elle nous offre un regard sur les coulisses d'une ville que l'on se représente tous assez bien, (remercions notre addiction aux séries américaines), mais aussi pour sa capacité à faire face à une situation à laquelle elle n'avait pas songé une seule seconde.

Me voilà donc prête à lire, malgré mes premières réserves sur ce deuxième tome, la suite des aventures de la jeune suédoise qui sortiront chez Babel à l'automne 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Romans
commenter cet article

commentaires

missycornish 25/10/2011 20:05


Encore dont la couverture m'avait plu et que j'ai renoncé à lire à cause du résumé. Je n'ai pas encore lu de romans de la littérature nordique mais cela ne saurait tarder. As-tu entendu parlé de
Morse?


Moka 02/11/2011 08:19



Je ne connais pas Morse. Tu peux m'en dire un peu plus ?



argali 22/10/2011 01:42


J'ai bien aimé ces deux tomes qui proposent une réflexion intéressante sur le sens de la vie, la vie après un deuil, l'adolescence... Mes élèves apprécient aussi.


Moka 02/11/2011 08:21



J'attends maintenant le troisième !



Leiloona 19/10/2011 14:51


Je ne connais pas du tout cet auteur, et je ne sais pas si j'ai si envie que ça de la découvrir, car j'ai lu de nombreuses critiques mitigées sur ce livre.


Moka 02/11/2011 08:21



Le meilleur moyen est de te faire ton propre avis !



cartonsdemma 18/10/2011 16:55


Les 2 tomes sont dans ma PAL, il faut vraiment que je m'y mette


Moka 02/11/2011 08:21



Tu me diras ce que tu en as pensé !



Stephie 18/10/2011 09:51


Je lirai le 3e à sa sortie, surtout par curiosité ;)


Moka 02/11/2011 08:22



Moi j'attendrai la sortie poche je pense...



Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg