Pour ceux et celles qui ont lu Mazetti, ce titre a dû vous rappeler un autre livre dans la même veine. C'est en effet, la suite du premier opus intitulé Entre Dieu et moi, c'est fini que j'avais eu l'occasion de lire grâce à ma copine Marion du blog Twenty three peonies.
Nous retrouvons donc Linnea, toujours hantée par le souvenir de Pia, son amie qui a mis fin à ses jours. Linnea n'a pas vraiment changé. Elle est toujours un peu à l'écart et observe beaucoup le monde qui l'entoure. Les grandes questions existentielles d'une jeune fille de son âge sont de mise et la demoiselle nous livre une fois de plus les interrogations qui rythment sa vie, questions dont elle attend tant de réponses et d'explications. Linnea a fait de nouvelles rencontres et passe un peu plus de temps avec Malin et Madeline, deux demoiselles assez surprenantes. L'une est cleptomane et l'autre ne jure que par le monde de l'ésotérisme. C'est souvent sans concession que Linnéa pose son regard sur elles. Et puis arrive le jour où sa grand-mère lui offre une certaine somme d'argent, avant de partir faire un long voyage (peut-être le dernier de son existence comme elle tient à lui préciser...) Elle ne lui demande qu'une seule chose : l'utiliser pour quelque chose d'important, et ne pas la gâcher dans des futilités.
Après quelques événements dignes d'un grand passage à vide d'adolescent, Linnea décide de fuir son quotidien, sa famille... Elle ne fera pas les choses à moitié puisqu'elle se retrouvera avec un billet pour Los Angeles dans les mains. Sa fugue lointaine sera également due à une curieuse rencontre avec un certain Mark dont elle ne sait rien, si ce n'est qu'il est "le garçon le plus craquant qu'elle n'ait jamais vu." C'est d'ailleurs à partir de cette fugue que le livre devient palpitant. Oui, il faut dire que le début de ma lecture fut assez décevant par rapport au premier opus. Je n'avais pas l'impression de découvrir Linnea sous un nouvel angle, l'histoire s'embourbait dans une curieuse lenteur et l'ennui me gagnait. Sauf que mes copines Nathalie et Marion m'ont vivement encouragée à dépasser cette première impression (oui, celle que je n'ai jamais surmontée en lisant les cent premières pages de Millenium) en m'assurant que la suite en valait la peine. Et effectivement, les errances de Linnea à Los Angeles furent savoureuses. Tout d'abord parce qu'elle nous offre un regard sur les coulisses d'une ville que l'on se représente tous assez bien, (remercions notre addiction aux séries américaines), mais aussi pour sa capacité à faire face à une situation à laquelle elle n'avait pas songé une seule seconde.
Me voilà donc prête à lire, malgré mes premières réserves sur ce deuxième tome, la suite des aventures de la jeune suédoise qui sortiront chez Babel à l'automne 2011.