Trouvé au détour d'une étagère dans ma librairie adorée, c'est un très bel ouvrage que nous offrent ici les Editions de la Gouttière (Ce qui réjouit d'autant plus la picarde que je suis! )
Attention aux yeux, vous avez entre les mains un véritable feu d'artifice !
Une grande ville a été touchée par un mal mystérieux : la rabougrite. Des immeubles aux jardins, des visages aux vêtements, les couleurs n'ont plus le droit de cité. Elles ont "disparu", grignotées insidieusement par le gris et le noir, au grand désespoir d'un vieil homme que tout le monde surnomme "le fou".
Commence alors une merveilleuse fable sur le pouvoir des livres. En effet, nous apprenons de quelle manière leurs pages blanches se gorgeaient d'encre et de mots pour mieux nous faire voyager et rêver. Hélas, dans cette triste ville, les livres désormais se font rares et il n'en reste qu'un en possession du vieillard. Lui seul a su le protéger et lui seul jouit d'un teint de rose et d'un jardin haut en couleurs. Jusqu'au terrible jour où ce livre prend son envol et devient une proie facile de la vicieuse rabougrite.
Quel bel hymne à la lecture ! Nos yeux pétillent de joie face à ces bulles colorées qui veulent reconquérir la ville et le scénario est un vrai bonheur pour tout amoureux de la lecture. Le personnage du vieil homme est tendre à souhait et on le suit dans son si beau et douloureux combat : le lecteur l'accompagne dans sa course, s'essouffle et reprend espoir... Un moment trop court que je vous invite à savourer pleinement !