" L'herbe la porterait, une fleur n'aurait pas reçu l'empreinte de ses pas"
Voilà un billet qui devait marquer pour moi la fin du challenge amoureux de l'Irrégulière saison 2. Lors de la première session, j'avais lamentablement lu un seul titre. Peu fière, j'ai tout de même signé pour la deuxième saison en promettant de faire mieux. A vrai dire je pouvais difficilement être moins performante. Me voilà donc nettement plus efficace cette année avec un challenge presque bouclé. La saison trois sera la bonne.
Pour achever ces lectures amoureuses, Marion et moi avions décidé de faire de notre dernier titre une lecture commune. C'est elle qui m'avait donné envie d'acheter La Danseuse papillon d'Alwett et Lucky et c'était un joli clin d'oeil que d'achever ce challenge avec ce merveilleux album. Pour des raisons de timing (la semaine précédant les vacances étant toujours chargée et pleine d'imprévus en ce qui me concerne) , je ne publie mon article qu'aujourd'hui mais elle ne m'en voudra pas. Enfin, j'espère. :)
Emma est dans son cocon, là, nichée au coeur de la nature bleutée et givrée. Et lorsqu'elle sort de ce fragile carcan ce ne sont pas de jolies couleurs qui réchauffent le regard des hommes qui apparaissent sur ses petites ailes poudrées. Emma est un papillon de nuit, une de ces petites créatures qui cherche dangereusement la chaleur et la lumière. Un soir, elle se pose sur le petit bureau de Théophile et arrive l'improbable : elle tombe amoureuse. Une nuit, un tip-top, un craaac, un shkrrr plus tard, la voilà métamorphosée en délicieuse jeune femme à la chevelure enchanteresse (Raiponce peut pâlir d'envie) et aux petits pieds enveloppés dans des chaussons de danseuse. Gracieuse et légère, elle intègre vite l'Opéra et va devenir la danseuse la plus remarquée. Une étoile est née, ce qui n'est pas sans attiser les jalousies. Toutefois, elle danse, virevolte, avec une seule idée en tête : que Théophile la remarque.
Avec cet album, on atteint à mon sens le sommet de la délicatesse. L'héroïne est splendide, servie par des illustrations de toute beauté qui traduisent cette dualité qui la caractérise si bien : ce charme de la femme qu'elle est, et cette légèreté vaporeuse de créature éphémère. Un vrai bijou dans le paysage des albums. L'union parfaite entre la poésie d'Alwett et le talentueux pinceau de Luky qui offrent à la tradition littéraire des métamorphoses une très jolie touche de modernité.
A la fin de l'album, les personnages n'appartiennent plus à la fiction puisque l'annexe nous révèle que derrière Emma se cache le personnage d'Emma Livry et que le Théophile dont il est question n'est autre que le célèbre Théophile Gautier. Il n'est pas question d'histoire d'amour entre ces deux personnages mais nous découvrons que'Emma Livry a partagé le même destin que notre papillon de nuit et que monsieur Gautier s'éprenait facilement des Etoiles de l'Opéra. Un complément savoureux et passionnant.
Je n'ai pas encore lu le billet de Marion, allons donc le découvrir ensemble.
Vous me suivez ? C'est ici.
Ce billet doux inaugure donc le challenge amoureux de L'Irrégulière saison 3
dans la catégorie « L'Art d'aimer (album) »
Mes autres catégories sont ici.
Marion 24/02/2013 09:33
Moka 26/02/2013 11:12
cartonsdemma 19/02/2013 13:41
Moka 20/02/2013 08:13
L'irrégulière 19/02/2013 13:05
Moka 20/02/2013 08:13
Little cat 19/02/2013 11:00
Moka 20/02/2013 08:13
Cristie 18/02/2013 21:44
Moka 19/02/2013 08:22