" Etonnant comme parfois on prend des résolutions, on se dit que tout sera ainsi dorénavant, et il suffit d'un mouvement infime des lèvres pour casser l'assurance d'une certitude qui paraissait éternelle."
La Délicatesse... Rien que ce titre suggère un univers plein de douceur... Sur un présentoir Folio, posé sur le comptoir de La Fontaine de Castalie, ce livre me faisait de l’œil depuis quelque temps dans ma librairie favorite… C’est donc plongée dans mon hamac que j’ai commencé ce livre pour le refermer quelques heures plus tard. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre en un après-midi et je peux dire que ce texte est un joli coup de cœur…
Nathalie fait la connaissance de François qui vient à sa rencontre dans la rue. Elle répond à l’invitation du jeune homme, touchée par cette délicatesse qui émane de lui. Un simple verre de jus d’abricot donnera à François la certitude d’avoir trouvé la femme de sa vie. Ensemble, les journées passent très vite et le couple file un bonheur parfait. Complices, amoureux, amants, ils suscitent bien des jalousies et débordent de bonheur.
" Alors oui, ce bonheur pouvait faire peur..."
Oui mais alors ? Cela suffit pour faire un roman ? Cela aurait pu. Mais il en sera autrement. Je ne veux pas trop en dire pour faire en sorte que vous découvriez comme moi ce qu'il adviendra de la belle histoire d'amour de Nathalie et François...
" La douleur, c'est peut-être ça : une façon permanente d'être déraciné de l'immédiat."
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture (et j'ai ouï dire que je n'étais pas la seule...) Humour, surprises, émotions, références littéraires ou cinématographiques, tous les ingrédients sont réunis pour que la lecture soit des plus plaisantes. J'ai presque été déçue de refermer si tôt /si rapidement le livre de Foenkinos. Voilà un livre dans lequel j'ai laissé pas mal de traces de crayon et de petites annotations... Tant pour des petites phrases, des passages qui me plaisaient ou dans lesquels je me reconnaissais parfois, ou encore pour ne pas oublier de regarder certains films mentionnés ici et ailleurs...
Le personnage de Nathalie est particulièrement touchant. Comme certains des personnages du roman, j'ai ressenti beaucoup d'admiration pour cette femme que j'ai vraiment trouvée incroyable... David Foenkinos fait de ce livre un petit recueil de jolis instants et nous laisse le sourire aux lèvres une fois le livre refermé. Inutile de dire que j'ai très envie de découvrir ses autres titres et plus spécialement Le Potentiel érotique de ma femme et Nos Séparations.
" Il pensa alors qu'il y avait quelque chose de pire que d'être rejetté par une femme que l'on aime : devoir la croiser tous les jours. Se retrouver à tout instant près d'elle, dans un couloir."
Du coup, ce livre me permettra d'inauguer ma participation au défi lecture de L'Irrégulière, dans la catégorie "Histoires d'amour qui finissent bien". Et ce n'était pourtant pas gagné d'avance...