Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 09:00

Il est de ces journées qui vous marquent pour leurs lots de mauvaises nouvelles, pour ce sentiment matinal que tout ne se déroulera pas comme prévu. Et puis il y a cette folle journée d'hier où tout semble s'agencer à la perfection. Une excursion amiénoise au programme puisque Pages d'Encre recevait Benjamin Lacombe en dédicace pour l'après-midi, mettant ainsi fin à sa "tournée" 2012. La Rousse, la Brune, Claudie et moi étions évidemment de la partie. (Tout comme beaucoup de visages familiers : Hélène et sa Lou, Eglantine, Camille qui était juste de passage pour un coucou furtif, Souad que j'ai aperçue, Lisa et  Gaëlle...) Récit d'une folle journée...

http://p1.storage.canalblog.com/19/16/574751/81101884.jpeg

Pages d'encre : THE place to be.

Dès 13h30, le trottoir de la rue des Chaudronniers commence à être de moins en moins accessible. Il faut dire qu'il faut savoir être patient pour décrocher le fameux tête-à-tête avec cet artiste d'exception.

Au centre de la librairie, un îlot consacré aux bijoux de Benjamin. Si je m'écoutais, je vendrais volontiers un rein pour tout emporter. D'ailleurs, chaque année ma collection prend de l'ampleur aussi rapidement que mon endettement. (D'ailleurs, Père Noël, je crois que Le Grimoire de Sorcière, L'Herbier des Fées et le tout dernier Swinging Christmas ont trèèèèèès envie de découvrir mon petit chez moi...)

La foule patiente est là, et l'entrée de la librairie est littéralement envahie. Heureusement, ça papote sévère, ça rit, ça râle parfois si l'on tend un peu l'oreille, ça feuillette les livres, ça décide de quitter la file d'attente, ça pointe l'attention sur ce qu'il faut lire ou éviter, ça hésite : "Bon alors, je prends La Petite Sorcière ou Swinging Christmas ? Je fais dédicacer celui-ci ou l'autre ? Je demande un lapin ou un chat ? " De temps à autre, un courant d'air. Est-ce la porte d'entrée toujours ouverte de la librairie qui ne désemplit pas ou le bruissement d'ailes des centaines de volatiles en origami qui occupent majestueusement le plafond ? Vanessa prépare du thé, Soizic est face à un vrai dilemme : y aura-t-il assez de fraises Tagada pour tout le monde ? De très chouettes demoiselles aux petits soins avec nous... Doucement, nous nous rapprochons de l'espace dédicace, enivrées par les chants de Noël revisités par Olivia Ruiz. Encore 10, puis 6 et... c'enfin notre tour. Claudie demandera finalement le petit lapin à l'intérieur de son Swinging Christmas, ma Rousse s'offrira une merveilleuse Ondine, et Elo et moi le chef d'oeuvre d'Hugo illustré.

Dedicaces-6581.JPG

Quand les livres n'attendent plus que nous...Dedicaces 6582

Bijoux d'exception.Dedicaces 6635

Tagada nouvelle génération vs aquarelles lacombiennes.

14h00, ouverture des portes. Il me faudra plus de trois heures pour que la magnifique Esméralda vienne sublimer le non moins merveilleux tome 1 de Notre Dame de Paris. Véritable objet d'art, cette édition peut incontestablement faire pâlir le moindre tome d'un  Pléiade hugolien sur nos étagères en le rendant bien fade et triste. Dorures, volutes, couvertures travaillées à la perfection, couleurs chaudes : voilà un vrai bijou qui ne fait que confirmer mon amour des beaux livres. 

Dedicaces 6638 Fille de l'eau et des crayons, Esméralda prend vie sous notre regard admiratif.

Dedicaces 6641

"Autour d'elle tous les regards étaient fixes, toutes les bouches ouvertes ; et en effet, tandis qu'elle dansait ainsi, au bourdonnement du tambour de basque que ses deux bras ronds et purs élevaient au-dessus de sa tête, mince, frêle et vive comme une guêpe, avec son corsage d'or sans pli, sa robe bariolée qui se gonflait, avec ses épaules nues, ses jambes fines que sa jupe découvrait par moments, ses cheveux noirs, ses yeux de flamme, c'était une surnaturelle créature." Victor HugoDedicaces-6659.JPG

  La dédicace de ma Brune. Dedicaces 6626 Quel talent ! Et ce n'est pas Lou qui dira le contraire...

Bilan de cette journée "pas comme les autres"...

J'ai un peu mal au dos, j'ai dépensé un peu plus de 60 euros pour m'offrir les deux tomes de Notre Dame de Paris, je n'ai pas trouvé le temps si long puisque les copines étaient là, j'ai fait le plein de thé de Noël à la Brûlerie, j'ai traîné un peu du côté des Cousines de Léon et  j'ai dîné Chez Maman près de la cheminée, en savourant un Coteaux du Layon divin et du foie gras avec les copines. Mais j'ai aussi et surtout partagé un moment privilégié entre 13h et 14h, autour d'une table libanaise avec Soizic, Vanessa, Stéphane, Arthur et... BENJAMIN ! Une folle journée, un moment d'une simplicité incroyable, un vrai Noël avant l'heure...

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> whaouh! super! deux princesses sur la dernière photo :-) Quelle chance!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hihihi ! C'était magique !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai craqué et j'ai acheté ce matin Swinging Christmas : Magnifique :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as bien fait. Je le veux aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tiens, je ne connais pas ce Benjamain mais j'ai justement un cousin qui s'appelle Benjamin la Combe, trop drôle, non ???!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> En effet, voilà qui est curieux. Mais je t'encourage vraiment à découvrir Benjamin Lacombe. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> quel talent!!!!j'adore!!!!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est tellement beau...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> L'année dernière, je me suis fait dédicacé mon exemplaire de Notre dame de Paris aussi... Par contre, j'ai détesté attendre, et finalement, je l'ai trouvé assez froid et plutôt trop sûr de lui...<br /> Je ne ferai plus la queue, même si j'aime ce qu'il fait...! ;-)<br />
Répondre

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg