Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec Noukette puisque nous avons toutes les deux craqué sur cet album fabuleux. Et puis, il faut dire aussi que notre Jérôme (oui, j'aime dire notre Jérôme...) n'a pas tari d'éloges sur ce bijou et que ses conseils lectures me sont vraiment précieux...
Imaginez donc un instant un album qui serait à mi-chemin entre l'histoire de la Tour de Babel et l'Arche de Noé, qui vous procurerait durant toute la lecture cette émotion que vous avez ressentie en regardant, bouleversés, les dix premières minutes de Là-Haut. Ajoutez un soupçon de nostalgie, beaucoup de simplicité et un incroyable talent, le tout enrobé de tons pastels et de couleurs qui vous entraînent dans un lieu poétique et onirique. Choisissez enfin un vieillard au charme fou qui se doit de construire un étage supplémentaire à sa demeure dès que les eaux montent et inondent son modeste petit univers.
Un jour, un geste maladroit. Sa boîte à outils lui échappe (une pipe dans le film d'animation) , coulant dans les petites maisons en cubes superposés et engloutis sous les flots. Le vieil homme plonge alors à la recherche de sa précieuse mallette. Cette descente en eaux profondes l'entraîne dans les méandres de ses souvenirs, puisque chaque petit cube est associé à une époque de sa vie. Les souvenirs ressurgissent, et nous remontons le temps au fil de ses errances. Chaque maison ressemble à un petit tiroir de ce buffet rimbaldien que j'aime tant et qui ne demande qu'à être ouvert pour laisser les souvenirs reprendre vie. Photos, doux instants, rencontres, temps forts de sa vie, chacune de ses découvertes est un vrai moment de grâce.
Une lecture toute douce et pleine de tendresse. Je suis tombée sous le charme de cette histoire qu'il s'agisse de l'album ou du film d'animation. J'aurais tendance à vous conseiller de regarder ce court-métrage avant de vous consacrer à la lecture de l'oeuvre (pour une fois que je défends cette idée) car la vidéo est accompagnée d'une douce mélodie et ne vous "impose" aucun mot... Tout est suggéré. Et puis, pour les budgets plus serrés, ce sera l'occasion de dompter votre impatience en attendant de vous procurer l'album qui se doit d'être dans toutes les bonnes librairies ou bibliothèques...
Pendant ce temps, je file lire l'avis de Noukette tout en ayant la certitude que le coup de coeur sera plus que partagé.
Avis de la blogo : Maryline, Gaëlle, Bouma, Lael, MyaRosa, La soupe de l'espace, Liyah, Praline...
(Hélène, je me demande si ce n'est pas l'album que ta princesse
voulait que je lise avant de m'endormir dans ta charmante chambre d'amis..)