" J'ai douze ans et ce soir je serai morte."
Premier livre de la sélection pour le Prix du roman français Confidentielles.
La petite est encore une enfant. Rien de bien étonnant jusque-là. Elle nous relate son histoire. Une histoire qui commence bien curieusement puisque le roman s'ouvre sur sa tentative de suicide. Dès lors, nous sommes projetés trois ans en arrière et nous la retrouvons à neuf ans, âge qui va la confronter à un terrible événement : la mort de son grand-père. La mort de son confident tant chéri conduira l'héroïne à devoir se construire sans lui. C'est alors l'occasion pour elle de revenir sur cette enfance qui la malmène. En effet, elle éprouve cette terrible sensation de ne jamais se sentir à sa place. La petite s'ennuie à l'école, elle se sent tellement loin de ce que ses professeurs lui enseignent et se considère comme une élève médiocre et peu intéressante (Ce qui se révèlera totalement faux). "La tricheuse qui était une menteuse était aussi une voleuse." Dans sa famille, elle souffre silencieusement de ses rapports distants et froids avec son père. Seule sa mère semble trouver grâce à ses yeux mais très vite, les relations se dégradent et la pression parentale devient insurmontable. Que dire de sa soeur, à qui tout réussit et qui se comporte si cruellement avec elle ? Cette demoiselle cherche donc ses marques, commet des erreurs et des maladresses mais avance à petits pas vers l'adolescence. Elle consigne ses pensées dans un petit carnet qu'elle surnomme Laure. Elle observe le monde et ses curiosités.
" J'avais cessé de croire aux cigognes en même temps qu'au Père Noël, mais je ne comprenais toujours pas ce que voulait dire cette formule magique qui, dans les livres, faisait crier les hommes et soupirer les femmes, ce paroxysme autour duquel des pages entières étaient écrites sans jamais en donner le sens, ce parcours du combattant qui, d'un auteur à l'autre, prenait deux heures ou trois minutes, rendait les femmes comblées ou amères, mais très souvent enceintes, tournait la tête aux plus vertueuses et pouvait conduire les plus raisonnables aux portes de la folie."
La Petite est un joli roman qui parvient en peu de mots à retracer quelques années de la vie d'une enfant en pleins questionnements existentiels. Riche de ses passions, elle devra "faire sa révolution" pour pouvoir mieux appréhender l'âge adulte. Un portrait émouvant à l'aube d'une révolution historique. Avoir douze ans en Mai 68.
L'interview de la romancière sur le site Confidentielles .
Interview Michele Halberstadt - La Petite par confidentielles