Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 07:00

La-Petite-Sorciere.jpgAlors voilà c'est bien simple, lire Lacombe est pour moi une grande première. Oui allez, huez-moi, mais mieux vaut tard que jamais. Et pourtant, ce ne sont pas les occasions de croiser ses albums qui manquent... En effet, sans l'avoir jamais lu, je connais ou tout du moins parviens à reconnaître le "style Lacombe": des personnages aussi mystérieux que touchants, aussi sombres que fascinants...  Ainsi, la première chronique de mon expérience lacombienne sera consacrée à La Petite sorcière. (Merci à mon Elise qui l'avait dans sa bibliothèque...)

Lisbeth se prépare à partir chez sa grand-mère Olga pour passer les vacances de Noël. C'est le moment des retrouvailles avec Edward, un petit voisin qu'elle connaît depuis sa plus tendre enfance et qu'elle ne laisse pas insensible... Un après-midi, dans le grenier d'Olga, nos deux jeunes enfants trouvent un livre qu'Olga leur confisque aussitôt. Le soir-même, le village désemparé part à la recherche du petit Edward qui a subitement disparu. De bien curieux événements pour ces vacances de Noël... Et que cache ce livre qui obsède Lisbeth? 

Très vite, et je crois dès la première page de l'album, le lecteur est confronté au talent incontestable du non-moins-séduisant Benjamin Lacombe. Sans prévenir, notre regard est happé par la beauté de ses héros et par ce regard qui les rend si fascinants. L'influence de Tim Burton est incontestable mais Benjamin Lacombe leur donne à mon sens plus de corps et de chair. Ils sont tout aussi sombres mais bien moins cadavériques et fantômatiques.

J'ai tellement aimé suivre Lisbeth dans le grenier d'Olga : Une fenêtre sur le toit qui laisse entrer la lumière dans la pièce poussiéreuse, la bibliothèque qui confère à ce lieu une majesté incroyable, une vieille malle pleine de vieux vêtements. Un peu cliché me direz-vous ? Pas pour les amoureux des livres, que j'invite à pousser la porte de l'univers de Lisbeth et Edward sans hésiter une seule seconde.

Bref, un album dans lequel tout est fait pour me plaire: ces livres, cette grand-mère étonnante, cette tasse de thé pas comme les autres, une gourmandise à la myrtille, des miroirs qui révèlent bien des choses et des horloges dont le tic-tac résonne encore. Bref, Lacombe peut me compter parmi ses nouvelles et fidèles lectrices (avec ma copine Elo qui l'aime d'amour...) Ma prochaine lecture sera consacrée à son interprétation de Blanche-Neige et je compte très vite me procurer ses contes macabres pour les faire découvrir à mes futurs quatrièmes qui j'espère seront autant séduits que moi... 

Je vous laisse cliquer sur son autoportrait pour découvrir son blog tout aussi fabuleux que ses albums...

http://benjaminlacombe.hautetfort.com/media/02/02/1329743771.jpg

J'avance pour le challenge d'Hérisson

Challenge Hérisson 2/20

Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Sara 01/07/2011 11:01


Franchement, je ne connais pas Lacombe non plus ! Mais j'ai évidemment hâte de le découvrir. Je crois que je commencerai pas cet album car l'histoire et ton avis m'ont séduite.


Gaëlle 30/06/2011 12:27


Je ne connais pas, mais la couverture de l'album m'emballe !!! Je cours y jeter un coup d'oeil. Merci pour le conseil !


bouma 28/06/2011 20:53


j'aime beaucoup cet auteur/illustrateur ; en ce moment je suis dans la lecture des Contes Macabres, le style de Poe lui va comme un gant :-)


Valérie:) 27/06/2011 18:21


J'ai lu "Blanche-Neige" de Benjamin Lacombe : un vrai régal ! ses dessins y sont toujours aussi sublimes !


L'Irrégulière 27/06/2011 14:41


Je ne connais pas cet album, mais je note, évidemment !


Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg