Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
Je ne suis pas une grande lectrice des prix littéraires et n'attend plus vraiment avec une impatience non dissimulée la sortie de tel ou tel titre... C'est en laissant traîner une oreille que j'ai toutefois pu entendre une interview de M.Lapeyre qui parlait de son livre et en lisait quelques extraits. (En dehors du fait que son titre est une véritable incitation à la lecture) Et comme je ne suis pas la seule à laisser traîner mes oreilles attentives, j'ai eu le plaisir de me voir offrir ce livre par ma mère lors d'une petite visite dans ma libraire de prédilection...
Nora. Quatre lettres qui n'en finissent pas de résonner dans l'esprit de Louis. Voilà deux ans qu'elle est partie sans laisser d'adresse ni donner de nouvelles. Deux ans que Louis a repris le cours de sa vie, vie triste et sans saveur sans elle.
Nora. Quatre lettres qui n'en finissent pas de charmer Murphy qui partage le quotidien de Nora depuis son arrivée à Londres il y a deux ans. Et en un coup de fil, tout bascule.
Louis peine à y croire mais c'est bien elle qu'il a au bout du fil. C'est bien elle qui est de retour à Paris et qui lui donne rendez-vous.C'est bien elle qu'il rejoindra sans penser une seule seconde à sa femme, puisque quelle que soit la période de sa vie où Nora resurgira, l'effet sera le même. Il répondra présent.
" Il se sent tout à coup rajeuni. Pendant deux ans, enfermé dans le cercle de son chagrin, il s'est méthodiquement appliqué à vieillir. Il a vécu, suspendu à un fil invisible, sans relever la tête, sans se soucier de personne, occupé à ses petites affaires et à ses tracas, en renonçant à tout le reste comme s'il cherchait à s'éteindre. Il était déjà presque éteint quand elle l'a appelé..."
Et voilà que l'engrenage est lancé. Nous suivons tour à tour la souffrance des deux hommes complètement fascinés par cette jeune femme qui hésite, reviens vers l'un pour mieux repartir vers l'autre en dévastant leur vie. De Louis à Murphy, la souffrance "masculine" ( si tant est que la souffrance ait un sexe) est décrite dans ses moindres détails et le lecteur saura -ou pas - éprouver de la compassion pour ces hommes.
Sauf que j'ai fini par me lasser.
Des départs et des retours incessants de Nora.
De leurs attentes vaines.
De l'incapacité de Louis à quitter Sabine sa femme.
De ce trio amoureux qui se révèle finalement bien classique et sans suprise.
L'intrigue traîne et perd de son intérêt au fil des pages, alors que le livre de Patrick Lapeyre avait pourtant bien commencé. Je reste également perplexe quant aux choix de l'auteur sur la manière d'achever son roman. Quel dommage, ce titre était tellement prometteur... Bref ; quitte à pleurer sur des amours tragiques, je m'en remets à Racine et Andromaque.