Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 07:00

http://multimedia.fnac.com/multimedia//images_produits/ZoomPE/9/4/8/9782266164849.jpgEncore un livre à la thématique musicale... 

Fanny est sage-femme et va rencontrer Aurélie et Louis lors d'un accouchement singulier... Touchée par leur histoire, elle restera en contact avec eux et sera amenée à les revoir.

Louis, en dehors du fait qu'il soit un économiste très investi dans son travail, est également professeur de piano. Il donne même des cours et c'est ce qui le conduira à se rapprocher de Fanny, qui souhaite pour une raison bien particulière, renouer avec l'univers musical : une maladie la condamne  en effet à devenir sourde.

Les rendez-vous musicaux se suivent et chaque jeudi Fanny apprivoise les touches du piano droit... Jusqu'au jour ou certaines notes ne seront plus audibles par la jeune femme. Bouleversé par cette élève singulière, Louis va s'investir du mieux qu'il peut pour donner tout son sens à la musique, sans pour autant la réduire à un son...La complicité s'installe, mais pour combien de temps ?

 

Pour un premier roman, inutile de dire qu'il s'agit là d'une belle entrée en matière. Hugo Boris touche à des thèmes universels (maladie, amour, mort) et ne tombe pas dans le piège des clichés. Il crée des personnages plein de blessures qui veulent guérir au contact de l'autre. L'évolution de leur relation est surprenante et il nous tarde de savoir ce qu'il adviendra de nos deux personnages tant Boris parvient à les rendre particulièrement attachants.  En ce qui me concerne, j'ai peut-être été plus sensible à l'univers de Louis que celui de Fanny, qui apparaît souvent sur son lieu de travail au milieu des femmes qui accouchent.... Je pense d'ailleurs que je ne m'arrêterai pas à cet ouvrage et ne tarderai pas à poursuivre la lecture d'autres textes, histoire de confirmer ou non ma première belle impression...

Je laisserai enfin, la conclusion de cette article à Arthur Rimblaud (oui, rien que ça) dont les vers ponctuent le livre, et ce pour mon plus grand plaisir...


"L'étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles,
L'infini roulé blanc de ta nuque à tes reins
La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
Et l'Homme saigné noir à ton flanc souverain."

 

  En quelques mots...

 

« Elle n’est pas sourde, elle le devient. Rester assise dans une baignoire dont l’eau lentement se retire, s’étrangle avec le vertige d’une toupie. L’œil du cyclone qui la regarde, sa peau qui doucement se granule. Une souffrance à huis clos, un silence à crier où l’on entre malgré soi, comme dans la lumière un insecte affolé. Et voila qu’on se promène du lundi au samedi avec les oreilles endimanchées. Deux tympans habillés pour l’enterrement. »

 

« Les deux contours glissent dans sa main, qu'elle vide sur le sommet du piano. Elle pose ses doigts à plat sur le bois : il est tiède.Louis, d'un geste sûr, fait résonner l'instrument. Elle se sent d'abord aussi indiscrète que derrière une porte, à écouter une conversation personnelle. Elle écoute avec ses mains, mais l'indiscrétion n'est pas moindre. Les vibrations irradient ses doigts, franchissent le poignet, remontent doucement jusqu'au coude, passent, affaiblies, dans l'épaule, viennent mourir dans sa poitrine. Elle sent parfaitement dans ses mains quand le piano s'exclame, ralentit, s'adoucit, ou, au contraire, prend une voix sentencieuse. Elle fait glisser ses paumes sur la planche, dans l'intervalle oblique des barres de table. »

 

Bonne lecture

et rejoignez ma page facebook !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Syl. 11/04/2012 15:02


Tu as lu depuis "La délégation norvégienne" ? Univers différent, mais super livre !
Pour celui-ci, il restera dans mes coups de coeur.
A bientôt Moka

Moka 11/04/2012 19:17



Non, je ne l'ai pas lu mais ne suis pas contre le fait d'envisager sa découverte...


Je note la référence !


Au plaisir.



Anne 06/08/2011 10:04


J'aime bien les extraits que tu cites et le poème de Rimbaud, je le connais presque par coeur ! Je vais noter ton blog dans mes liens, c'est bien agréable par ici !


Moka 06/08/2011 22:40



Tu es également ajoutée dans les blogs que je vais visiter au quotidien ! Au plaisir !



Karine:) 02/01/2011 20:06


Oh, ça me plaît, ça. Le thème, autant la musique que la surdité, m'intéresse alors je note vite vite!


Moka 26/01/2011 17:53



Tu m'en diras des nouvelles.



pimprenelle 13/12/2010 08:40


J'aime beaucoup le titre et la couverture, mais je ne suis pas sûre d'accrocher si la musique est trop présente...


Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg