Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 06:00

Scolaire-0758.JPG

Après un début laborieux (ce qui en soit est gênant pour un livre de 90 pages) voilà un texte que j'ai été ravie de découvrir. Je connaissais Irène Nemirovsky depuis le succès de Suite française mais je n'avais jusqu'à maintenant pas eu l'occasion de découvrir ses écrits. C'est ma Rousse qui m'a conseillé ce titre lorsqu'en fin d'année je travaillais sur les potentielles oeuvres à étudier avec mes futurs troisièmes.

La jeune Antoinette grandit dans une famille de nouveaux-riches qui accorde une attention toute particulière au regard qu'on lui porte et à sa place dans la société parisienne post  années folles. Sa mère, hautaine, froide et caractérielle décide un jour d'organiser un bal afin d'y recevoir les gens importants qu'elle "fréquente"de plus ou moins loin. C'est alors l'effervescence chez les Kampf qui préparent activement le grand jour afin d'épater la galerie et de faire de cette soirée un jour mémorable. Emportée par l'enthousiasme parental, Antoinette tombera de bien haut lorsque sa mère lui refusera catégoriquement d'être présente ce soir-là. Réduite à libérer sa chambre et occuper une pièce annexe de la maison, elle devra se contenter d'aider pour les préparatifs et pourra observer de la petite fenêtre de sa chambre de fortune les robes qui tournent et virevoltent au rythme des musiques entraînantes. Un vrai supplice, une soirée aux allures dramatiques pour elle qui ne souhaite qu'une chose : faire son entrée dans "le monde". Aussitôt son rêve de bal brisé, le caractère bien trempé de cette Cendrillon moderne va la pousser à mettre son grain de sel dans ce bal qui ne peut avoir lieu sans elle.

Irène Némirovsky dresse dans son oeuvre un portrait d'adolescente savoureux tout en offrant à son personnage féminin l'occasion de se frayer un chemin vers l'âge adulte. La petite Antoinette, pressée d'être une femme, fera d'abord surgir toute la cruauté et l'immaturité de l'enfant qu'elle est avant d'accéder à ce monde qu'elle convoite tant. Une fable grinçante sur fond de critique sociale piquante à souhait et teintée d'ironie que je vous conseille vivement.

 

Les avis de Choco, Syl et celui du blog A sauts et à gambades.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dentelline 30/07/2012 15:34


Je l'ai lu et j'ai aimé aussi! J'aime l'histoire d'Irène Nemirovsky!


Bisous

Moka 30/07/2012 19:22



Je la découvre tout jute et j'ai hâte d'en connaître plus sur son oeuvre...



fils et farines 24/07/2012 23:09


J'ai adoré Suite française et Les Mouches d'automne mais je n'ai pas lu Le Bal... Face à ce commentaire si enthousiaste et à ce que je connais déjà d'Irène Némerovsky, je l'ajoute à ma LAL !!!

Moka 25/07/2012 07:23



Alors vois-tu, je note aussi tes titres car je ne compte pas m'arrêter là après cette jolie découverte.



Syl. 24/07/2012 15:46


Un roman bien triste car comme tu le soulignes, cruel.

Moka 25/07/2012 07:19



Je pense que mes trolls apprécieront !



Fleur 22/07/2012 22:20


Je l'ai lu il y a quelques semaines et j'ai beaucoup aimé. En revanche, il faut absolument que je me mette à la lecture de Suite française!

Moka 25/07/2012 07:15



Je crois que je vais la lire également.



saxaoul 20/07/2012 15:40


C'est une collègue qui faisait lire ce livre a ses troisièmes qui m'a fait découvrir ce livre et j'ai adoré. Cette cruauté et ce regard sur le monde sont incroyables de lucidité !

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg