Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 04:00
http://www.lexpress.fr/images/jaquettes/20/9782841137220.gifATTENTION COUP DE COEUR... !
(Voilà, au moins vous êtes prévenus...)
Cet album est l'histoire d'une rencontre. Rencontre entre Max, peintre de son état, et un jeune garçon. L'un vit à l'étage, où se trouve son atelier. L'autre observe, curieux de connaître le travail de l'artiste...La rencontre a lieu. Et il se trouve que chacun admire le talent de l'autre. Si Max impressionne derrière ses toiles, le jeune garçon envoûte l'artiste dès qu'il se met à jouer du violon.
Se noue alors un pacte artistique: à chaque fois que l'un prendra le pinceau, l'autre prendra son archer. Ainsi naît ce duo insolite. "Blotti dans le fauteuil rouge, j'aimais regarder Max travailler, même si je ne pouvais voir ce qu'il dessinait ou peignait, il aimait s'entourer de mystère."

Puis, vient le jour où le peintre doit partir vers d'autres horizons... S'il a pu profiter de la douce musique du jeune garçon, son complice n'a pas eu la chance de voir ses toiles. Qu'à cela ne tienne, il lui laisse la clé de son atelier et le charge de veiller sur ses créations. Avant de le quitter, il lui confie un secret, clé de so
http://farm2.static.flickr.com/1220/1421645446_f695b91cdd.jpg
n art, (et clé de l'oeuvre de Buchholz à mon humble avis...)
Il m'avait dit un jour quelquechose que je n'avais pas compris: "chaque image doit conserver un secret. Même pour moi. D'autres peut-être voient dans mes images beaucoup plus que je ne vois moi-même". Puis il avait ajouté : " je ne suis qu'un collectionneur. Je collectionne les instants."
La première partie de l'album est consacré au récit de l'amitié entre les deux artistes. La seconde partie nous entraîne avec le narrateur dans l'atelier du peintre. Chaque toile est accompagnée d'une petite phrase qui suggère plus qu'elle ne dit, et qui contient également sa part de mystère. C'est à ce moment de la lecture que j'ai pensé aux Mystères d'Harris Burdick, qui ont un fonctionnement similaire.

Inutile de répéter à quel point je suis tombée sous le charme de cet artiste talentueux.
J'aime sa manière d'attirer notre regard vers un détail anodin pour mieux être surpris par un  autre élément bien plus mystérieux...Chaque page éveille notre curiosité et stimule notre imagination... Nous suivons le jeune narrateur dans son parcours initiatique et je  ne peux que vous inviter à le lire à votre tour, à le parcourir et à l'offrir à votre entourage.  Notons au passage que Bernard Friot s'est chargé de l'adaptation française du texte et ce avec un talent indéniable. Pour achever de vous convaincre, lisez donc un peu ce qui suit...

Quelques mots sur l'auteur:
Né en 1957 près d'Aix-la-Chapelle, Quint Buchholz a d'abord étudié l'histoire de l'art avant de se tourner vers la peinture et les arts graphiques. Il vit aujourd'hui à Munich et illustre depuis 1988 de nombreux livres de jeunesse. Ses travaux, de renommée internationale, ont reçu de nombreux prix.
http://www.museumsyndicate.com/images/artists/768.jpgSon site: Quint Buchholz
Même s'il est en allemand, allez jeter un oeil sur l'onglet Galerie où vous découvrirez le style Buchholz...  Je ne vous cache pas que mon coup de coeur va à sa Galerie consacrée aux livres...(L'avatar  et la rubrique PAL tout en bas de ce blog  en sont la preuve...) Certains d'entre vous connaissent peut-être car des cartes postales ont été réalisées à partir de ses oeuvres.
Un aperçu de sa "rubrique livresque" pour vous donner encore plus envie...

Lesender MannMann auf einer LeiterNachts mit Buch
 

J'édite une fois de plus mon message, car vous me demandez si cet album peut-être destiné aux adultes et aux adolescents. Je réponds un grand OUI et vous ajoute ce lien. Un metteur en scène, Jacques Nichet, s'est prêté au jeu de faire vivre les tableaux de Buchholz à travers une adaptation théâtrale de l'album...


 



  "Des images silencieuses, transparentes, pleines d'océan, de ciel, de brume. Une jetée, un phare. Tout est calme et familier. Et pourtant, bizarrement, une roulotte de cirque s'envole dans la nuit, des pingouins envahissent les trottoirs... Un jeune garçon découvre les tableaux mystérieux de son ami Max, un peintre qui collectionne des visions qui ne durent qu'un instant. Magnifique!"

Sylvaine Olive et Laurence Liban du magazine Lire pour L'express.

Dernier conseil du peintre que je vous transcris:
" A chaque tableau mène un chemin invisible, le peintre doit trouver ce chemin..."

Alors à votre tour maintenant ;)

http://img.over-blog.com/300x300/1/75/59/84/Challenge/challenge2.jpg3/12
J'avance tout doucement...

Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Albums
commenter cet article

commentaires

Isa 28/10/2010 11:44


Je ne connais pas mais ça a l'air magnifique !


Moka 01/11/2010 15:47



Sublime même !



eliZAbeth 04/09/2010 18:26


Cet album est une pure merveille. Je l'ai longtemps fait lire à mes élèves. Les illustrations sont un véritable tremplin à l'imagination.
Les dessins de Quint Buchholz se reconnaissent immédiatement. J'aime cet univers qui ne se laisse pas faire, qu'on doit conquérir... Bravo pour ce choix !


lael 05/03/2010 15:19


et encore merci pour cette belle découverte, vraiment ton billet m'a vraiment plu. Résultat en moins d'une semaine je l'ai trouvé et lu. J'essaie de préparer mon billet mais je sais que ce sera
difficile, en tout cas un énorme merci et en tant que libraire débutante j'ai très envie de créer ma table "Album nostalgie du moment" et le mettre en avant!


Marie L. 22/02/2010 17:01


Oh, je crois que ce livre va m'enchanter!!!


Moka 25/02/2010 19:39


J'en suis certaine !


aBeiLLe 22/02/2010 15:01


Les illustrations sont magnifiques! Une belle découverte! Merci! :o)


Moka 25/02/2010 19:40


Oui, un merveilleux moment de lecture.


Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg