Puis, vient le jour où le peintre doit partir vers d'autres horizons... S'il a pu profiter de la douce musique du jeune garçon, son complice n'a pas eu la chance de voir ses toiles. Qu'à cela ne tienne, il lui laisse la clé de son atelier et le charge de veiller sur ses créations. Avant de le quitter, il lui confie un secret, clé de son art, (et clé de l'oeuvre de Buchholz à mon humble avis...)
Il m'avait dit un jour quelquechose que je n'avais pas compris: "chaque image doit conserver un secret. Même pour moi. D'autres peut-être voient dans mes images beaucoup plus que je ne vois moi-même". Puis il avait ajouté : " je ne suis qu'un collectionneur. Je collectionne les instants."
Inutile de répéter à quel point je suis tombée sous le charme de cet artiste talentueux. J'aime sa manière d'attirer notre regard vers un détail anodin pour mieux être surpris par un autre élément bien plus mystérieux...Chaque page éveille notre curiosité et stimule notre imagination... Nous suivons le jeune narrateur dans son parcours initiatique et je ne peux que vous inviter à le lire à votre tour, à le parcourir et à l'offrir à votre entourage. Notons au passage que Bernard Friot s'est chargé de l'adaptation française du texte et ce avec un talent indéniable. Pour achever de vous convaincre, lisez donc un peu ce qui suit...
Quelques mots sur l'auteur:
Un aperçu de sa "rubrique livresque" pour vous donner encore plus envie...
| |
J'édite une fois de plus mon message, car vous me demandez si cet album peut-être destiné aux adultes et aux adolescents. Je réponds un grand OUI et vous ajoute ce lien. Un metteur en scène, Jacques Nichet, s'est prêté au jeu de faire vivre les tableaux de Buchholz à travers une adaptation théâtrale de l'album...
"Le collectionneur d'instants" au TNT (Toulouse)
envoyé par teletoulouse-wizdeo. - Films courts et animations.
"Des images silencieuses, transparentes, pleines d'océan, de ciel, de brume. Une jetée, un phare. Tout est calme et familier. Et pourtant, bizarrement, une roulotte de cirque s'envole dans la nuit, des pingouins envahissent les trottoirs... Un jeune garçon découvre les tableaux mystérieux de son ami Max, un peintre qui collectionne des visions qui ne durent qu'un instant. Magnifique!"
J'avance tout doucement...