Encore une BD prêtée par mon copain Fred que je découvre tardivement.
Notre héros est un reporter photo qui n'a plus goût à rien. Son métier ne le fait plus vraiment vibrer et il flotte un peu dans son quotidien qui n'a plus rien de très excitant. Il ne prend même plus de photos d'ailleurs. De temps à autre, mais de plus en plus rarement, il retrouve son frère (et fume des pétards comme un ado hilare) et passe dire bonjour à ses parents le temps de quelques échanges ordinaires furtifs. Mais, les voilà qui subissent les affres du temps qui passe. La mémoire de son père faiblit. Alzheimer lui ouvre les portes de l'oubli.
Et puis un jour, il rencontre une jolie véto rousse qui va vite prendre plus de place dans sa vie. Un cliché, une envie qui renaît. Le souci, c'est que notre garçon fuit tout ce qui s'apparente à une forme d'engagement. Le temps passe. Les questions importantes finissent par être posées. Les failles éclatent au grand jour.
Et puis, il y a ce type, qui pourrait être un ami.
Et ce connard, qui protège son territoire comme un vrai charognard.
Marco va et vient sans réellement trouver ses marques dans ce monde-là, avec ses maladresses et ses crises d'angoisse. Mais plus besoin de son psy. Il va mieux paraît-il...
Ce premier tome de Le Combat ordinaire m'a ouvert les portes de l'univers de Larcenet. Un nom plus que recommandable dans l'univers de la BD à en croire vos nombreux commentaires laissés ici récemment. J'avoue ne pas avoir eu un coup de coeur immédiat pour les dessins qui me paraissaient un peu trop simplistes. Et puis, je me suis laissée prendre au jeu des couleurs chaudes, aux coups de crayon qui sont venus griffer le papier. Finalement rapidement convaincue la demoiselle.
Un univers que j'ai beaucoup aimé. Un personnage plein de maladresses qui a réussi à me charmer dans son combat ordinaire. Une suite qu'il me tarde de découvrir. Une sensibilité qui a su me toucher...
Le Combat ordinaire de Manu Larcenet
Tome 1
Dargaud
ISBN-10: 2205054252
13,99
Initié par Yaneck
17/20
Chez Mango