Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2013 5 08 /03 /mars /2013 06:30

Broche-9816.JPG

 

J'ai reçu ces livres après avoir été contactée par l'auteur il y a quelques semaines de cela. Avec une PAL aux allures de Tour de Pise, il ne fallait pas que je laisse ces deux premiers tomes d'une trilogie tomber dans l'oubli.

Les Petits Galets est un court ouvrage dont le héros Tom est en phase avancée d'un cancer (Oui, je vous entends déjà me dire qu'entre Nos étoiles contraires de John Green et Paul à Québec, je suis dans ma période cancer...)

Un roman léger malgré le thème qui n'a pas pour but de s'apitoyer sur le sort des patients, au contraire. Le narrateur travaille à l'hôpital afin d'accompagner les enfants jusqu'à la mort. Voilà cinq ans qu'il exerce cette fonction, en prenant soin de ne s'occuper que d'un enfant à la fois, se consacrant à lui entièrement et en lui rendant la vie plus "douce". Paroles échangées, soutien, jeux, lectures. Tout est fait pour rendre le quotidien moins pénible. Ces moments passés avec Tom, enfant curieux et désireux de comprendre le monde qui l'entoure, vont donner naissance à une vraie amitié, l'histoire d'un amour filial, là où les liens du sang sont pourtant totalement absents. De leurs conversations quotidiennes, il faudra retenir une chose, une phrase synthétique, phrase qui sera alors recopiée sur un petit galet à offrir aux gens qui "comptent". Une autre façon de communiquer... Si Gil Wozelka nous propose une histoire dans l'esprit d'Oscar et la Dame rose de Schmitt, elle manque un peu de panache à mes yeux. Le personnage de Tom gagnerait à prendre un peu de profondeur et les échanges, qui se voudraient "philosophiques" n'évitent pas toujours le dangereux écueil de la banalité. Je crois qu'en ayant lu ces derniers temps des livres tournant autour de ce thème, le traitement proposé par Gil Wozelka d'un sujet aussi fort que celui-ci me semble un peu trop fade et pas assez abouti à mon goût. En revanche, un personnage mérite qu'on s'attarde un peu sur cette histoire : l'endormeuse. Quelle belle femme, discrète mais fabuleuse. Quelle merveilleuse idée que cette héroïne silencieuse au rôle si difficile.

Et voilà qui tombe bien puisque le deuxième volet de la trilogie, intitulé l'Endormeuse est consacré à cette femme. Nous retournons des dizaines d'années en arrière et en apprenons plus sur la personne qu'elle était et la vie qu'elle menait avant d'exercer cette fonction. Là encore, les petits galets jouent un rôle central dans la quête de soi et dans le parcours de remise en question du personnage. Un jour, cette avocate brillante tombe nez à nez avec une annonce pour le moins incongrue et y répond, piquée par la curiosité. Elle rencontre alors un homme, Victor, qui lui rendra visite chaque semaine en laissant chez elle un petit galet sur lequel est inscrite une petite maxime. Des mots simples qui vont la conduire à regarder d'un autre oeil la vie qu'elle mène quitte à voir son petit quotidien bouleversé. Une nouvelle façon de repenser sa vie. Voilà un deuxième opus qui me convient plus, à l'histoire peut-être un peu moins conventionnelle que le tome 1. Une invitation à ne pas hésiter à changer de vie pour trouver un chemin vers ce sacro-saint bonheur que tout le monde recherche sans se rendre compte qu'il peut se résumer en bien peu de choses. Un retour à l'essentiel. J'avoue que ce n'est absolument pas le genre de livre que je lis habituellement et même si j'émets quelques réserves, j'ai tout de même eu envie à chaque fois, de savoir ce qu'il allait advenir des personnages. Un roman, plein de bons sentiments, qui redonne une juste place à des valeurs universelles (l'amour familial, le bonheur...) mais qui a quelque chose de trop "candide". (Enfin, peut-être un peu trop pour moi en ce moment.)

Le troisième tome n'est pas sorti pour le moment. Cette fois, Victor sera le personnage au centre de l'histoire. Je ne suis pas contre l'idée de le découvrir si l'occasion se présente, histoire d'achever cette trilogie.

 

logo saison3 Challenge amoureux irrégulièreCe billet doux s'ajoute donc à ma liste de lectures pour le 

challenge amoureux de L'Irrégulière saison 3

dans la catégorie « L'amour sans le faire»

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 10/03/2013 19:31


La trilogie a-t-elle un titre ? Ou peut-être que je l'ai raté...

Moka 10/03/2013 20:29



Pas de titre global.


T1: Les petits galets


T2: L'Endormeuse.


T3 : Victor (en théorie.)



jerome 09/03/2013 08:36


Je crois que je vais faire l'impasse et en rester à nos étoiles contraires. Pas trop envie de diversifier mes lesctures sur le sujet^^

Moka 10/03/2013 20:40



Tu peux t'en contenter largement ! ;)



Noukette 08/03/2013 16:04


Ca a l'air pas mal du tout effectivement... Les titres sont jolis je trouve...

Moka 10/03/2013 20:41



C'est sympathique. Mais pas un coup de coeur pour autant.



Marion 08/03/2013 15:58


Je me laisserai peut être tenter...

Moka 10/03/2013 20:41



Je peux te les prêter à l'occasion.



a_meli_melow 08/03/2013 14:51


faudra renommer ton blog: celle qui fait grimper la PAL des autres ;-p tu nous donnerai envie de lire un caillou, je te jure...

Moka 10/03/2013 20:42



Ahah. Je suis le Diable en personne. Ton message me touche en tout cas. Et ravie que cela te donne des envies lectures.



Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg