Elle écrit. Parce que l'écriture demeure la seule chose qu'il lui reste. Seuls les mots couchés sur le papier lui permettront de se livrer toute entière. Peu importe les conséquences, puisqu'elle sera morte quand le destinataire aura sa lettre en main. Et si le courage de l'envoyer manque, sa déclaration enflammée restera lettre morte.
Retracer fidèlement la genèse de leur histoire: des premiers émois aux rares instants les plus passionnés. Entretenir un souvenir fragile, faire perdurer des instants troublés par le temps. Voilà les raisons qui la conduisent à écrire toute sa douleur. Rongée par l'ignorance et l'absence de l'autre, elle souffre à cause de cet homme libre de toute attache, séduisant sans promesse les femmes entre deux voyages... Cet écrivain préfère se satisfaire de conquêtes éphémères alors que l'amour est là, auprès de lui. Mais il s'agit ici d'un amour qui aliène l'épistolière, et qui l'invite à côtoyer la folie au cours de ses envolées lyriques. Grande figure de tragédienne, c'est d'ailleurs un peu de La Religieuse de Diderot que j'ai retrouvée ici, tout en songeant également aux Lettres portugaises de Guilleragues, dont l'héroïne présente bien des points communs avec son homologue viennoise.
J'ai aimé savourer l'oeuvre de Zweig, apprécier ses mots et suivre cette femme soumise aux tourments de la passion. Son terrible cri d'amour a su me toucher malgré son caractère un peu trop répétitif (Cela se justifie aisément puisque les sentiments de la jeune femme deviennent obsessionnels et destructeurs.) A travers cette langoureuse complainte, Zweig réussit avec brio à se faire habile chirurgien de la passion et à rendre de compte de la douleur qui ne se contente pas de semer le trouble dans les esprits. Au contraire, il souhaite exprimer une douleur plus profonde, ancrée bien au fond du coeur de notre inconnue, en faisant de ce texte un magnifique testament amoureux...
Je viens de voir que la pièce passait à Paris et serais bien partante pour une petite virée théâtre... Si quelqu'un a vu la pièce et/ou a un avis sur la question, faites-moi signe.
L'avis de l' Irrégulière, encore plus enthousiaste que moi...