"Je ne sais pas trop si je dois m’inquiéter pour toi ou si je dois juste vivre ma vie."
J'ai rapidement achevé cette lecture commencée dans le train lors du voyage retour après le salon du livre... Voilà une histoire très brève qui repose sur l'échange de petits post-it entre une mère et sa fille qui n'ont plus vraiment le temps de se parler. L'une est médecin dans une clinique pédiatrique, l'autre est une ado qui voit sa vie comblée par le lycée, son nouvel amoureux, ses séances de baby-sitting et ses amis.
Comme les deux femmes ne font que se croiser, elles défient l'absence et les silences avec ces petits mots, histoire de ne pas laisser s'essouffler une relation qui s'étiole, faute de réels échanges. Les post-it disent alors la colère de l'une, l'impuissance de l'autre, certains sont aussi légers qu'une liste de courses quand d'autres couchent l'impensable sur papier.
Un livre sur l'amour entre une mère et sa fille avec toute la douceur et la douleur que leur relation implique.
Un livre vite lu qui ne brille pas par son style et qui n'offre aucune virtuosité dans l'écriture. Le thème est touchant certes, pour toute personne proche de sa mère et saura parler à bien des lecteurs. J'ai aimé cette sensibilité qui transparaissait au fil des pages sans toutefois être transportée plus que cela. Peut-être parce que je trouvais l'exercice un peu facile, sans autre réelle prise de risques que celle de la forme, dans un livre où tout est finalement on ne peut plus prévisible. Une lecture plaisante mais sans être pour autant exceptionnelle, alors que cette histoire de relation mère-fille avait tout pour me toucher.
Une lecture qui a connu un succès certain sur la blogosphère. Les avis suivants en témoignent : Stéphie, Noukette, Sara, Lael, Clarabel, Leiloona, Antigone, Cathulu, Laure, Joëlle, Fée Bourbonnaise, Lucie, Cess, Gwenaëlle, Ori, Azilys, Isa, Radicale, Bianca...
Ce billet s'ajoute donc à ma liste de lectures pour le
challenge amoureux de L'Irrégulière saison 3
dans la catégorie «L'amour sans le faire »