Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 08:25
Camille aime passionnément Les Liaisons dangereuses. Julien le place justement au rang de chef-d'oeuvre de la littérature. Il n'en fallait pas plus à deux jeunes personnes en quête d'absolu pour se lancer le jeu pervers mis en oeuvre quelques siècles plus tôt par Laclos entre la Marquise de Merteuil et le Vicomte Valmont. Sûre d'elle, impertinente, passionnée de littérature, orgueilleuse, Camille répond avec  enthousiasme aux lettres de Julien.
L'engrenage est lancé, les défis se succèdent. Séduction, manipulation, perversité. Tous les ingrédients laclosiens sont là. En gage de témoignages de leurs multiples conquêtes , les lettres de ruptures des amants abandonnés font office de trophées à leur tableau de chasse.


Inutile de vous dire qu'appréciant particulièrement Les Liaisons dangereuses de Laclos, j'ai eu un peu peur de me lancer dans cette version "moderne " de son oeuvre. Je connaissais Camille de Peretti pour avoir lu son premier titre Thornytorynx (Livre sur l'anorexie) et l'ayant particulièrement apprécié je me suis dit que cela valait la peine de poursuivre ma découverte de l'auteur.
Je n'ai vraiment pas regretté. Camille de Peretti revisite ici avec sa touche de modernité ce merveilleux roman épistolaire du XVIIIè siècle. Elle reprend avec brio la structure des Liaisons et accroche son lecteur dès les premières pages.
De plus, les références littéraires (Camille est une brillante élève d'hypokhâgne) n'ont fait qu'entretenir ce plaisir que j'ai eu à lire ce livre... Un bon moment de lecture... "Bien sûr, ce n'est pas du Laclos " diront de nombreuses personnes. Mais malheureusement ai-je envie de dire, et ce n'est à vrai dire pas le but ici.

La quatrième de couverture chez Stock
.
Julien et Camille sont faits pour s'entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIème siècle, élèves brillants, orgueilleux, cyniques et prétentieux, ils ont tous deux la conviction de s'être trompés d'époque. Et surtout une dévorante envie de s'amuser et d'affirmer leur toute-puissance. Alors quoi de plus idéal pour combler leurs aspirations que de se prendre pour la vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses "proies" à séduire, un maximum de "trophées"... Les voilà "partenaires de crime", maîtres d'un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Marie, Stanislas, William, Emilie, Hadrien, Diane... autant de victimes de leur association diabolique.
Mais quand les deux adolescents se laissent rattraper par leurs modèles, les nouveaux enjeux les dépassent. Piqués dans leur amour-propre, ils sont incapables de mettre le terme qui s'impose à leur entreprise. Le jeu s'annonce de plus en plus périlleux ; et risque bien de les mener à ce qu'ils redoutent par-dessus tout : devenir des adultes.


Le site officiel de l'auteur.
Les avis d' Antigone, de Florinette et de Bérénice.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Croqueuse2livres 12/12/2009 00:10


J'aurai pu écrire la même critique que toi... Mais j'irai encore plus loin. Pour moi c'était vraiment un coup de coeur. Camille de Peretti a su reprendre Laclos tout en s'en détachant, c'est une
superbe réécriture. Le roman m'a énormément touché et la fin m'a arraché des larmes.


liza 04/12/2009 21:07


hmm il a l'air plutôt bien,
je le rajoute à ma livre de livre à acheter :)


Moka 07/12/2009 19:19


Bonne lecture ;)


Herisson08 26/11/2009 22:21


Cela me semble bien tentant... je me refuse de l'ajouter à ma LAL, le hasard ayant rempli ma PAL de façon inconsidérée cette semaine!


Florel 23/11/2009 21:13


Kikoo,
J'ai adoré ce livre. Je passe sur ton blog car j'aime bien parler de lecture, hélas sur mon blog pas grand monde hormis Bibliojo, personne ne passe me parler lecture.
Ce qui m'agace car j'adore en parler !!! Alors du coup je viens en parler ailleurs.
Lui super comme livre en tous cas.
A bientôt j'espère.
Florel


Gio 21/11/2009 11:51


Etonnant sujet, et comme toi je suis un peu inquiète de dénaturer ma lecture des Liaisons dangereuses... mais apparemment cela a fonctionné sur toi, je le note donc!


Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg