Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 11:30

L-Assommoir.jpgLa lecture de L'Assommoir est incontournable pour qui s'éprend de la littérature. Il fait partie de ces monuments littéraires qui effraient un peu. Ce titre est un des derniers livres qui m'a accompagné lors de mon voyage au Brésil. Il était au programme pdu mois de Juillet dans le cadre du Défi Zola.

Cette oeuvre nous permet de suivre un des grands noms qui a marqué l'histoire des Rougon Macquart. L'Assommoir retrace en effet la vie de Gervaise (une Macquart) et de son compagnon Auguste Lantier. Très vite délaissée, - oui voyez-vous monsieur Lantier est volage et grand séducteur - Gervaise doit assumer la lourde charge d'un maigre salaire et de deux enfants : Claude et Etienne, futurs protagonistes de Germinal et de la Bête humaine. Suite à cette rupture, notre héroïne ne cessera de montrer ostensiblement qu'elle n'a rien à voir avec sa triste ascendance. Gervaise se noie sous les références qui ne cessent de montrer qu'elle est une femme forte, de grande volonté, pleine de principes, fidèle et respectueuse de la morale. Ô combien associée à la pureté, - elle a la peau claire, est blanchisseuse - , Gervaise semble être la femme que tout le monde rêve de conquérir. Sa force de caractère la définit. Mais tout est habilement calculé par Zola : de son ascension sociale à sa lente agonie, cette beauté chaleureuse, riche de ses premiers succès laissera lentement la place à une femme écoeurante et rongée par le vice. La déchéance sociale ira de paire avec la destruction du corps. Tout ce que Gervaise aura cherché à fuir ne fera que la rattraper de plus belle et les effluves alcoolisés du mystérieux "Assommoir" viendront l'arracher à son quotidien fragile et à son éphémère succès. Gervaise est et restera un personnage "liquide". Où qu'elle soit, l'eau est présente. Pure, saine et limpide au temps des succès ; trouble, sale et boueuse quand vient l'heure de la chute. C'est cette liaison intime avec la "liquidité" qui causera sa perte puisqu'elle se laissera submergée par un redoutable adversaire : l'alcool. Elle qui pourtant, ne jurait que par "l'importance d'être bien sobre" (avant d'épouser Coupeau)

Je crois que Gervaise est une des héroïnes de roman les plus malmenées de la littérature française. Cette Banban n'aura d'ailleurs d'autre destinée que d'enfanter de la "vermine" et de transmettre ses vices : Anna, (future héroïne de Nana) sera à la hauteur des tares maternelles. Je pourrais dire mille et une choses sur cette oeuvre qui je crois détrône presque tous les Zola lus jusqu'à aujourd'hui. L'Assommoir entre sans conteste dans le TOP 5 des livres qui ont marqué mon parcours littéraire. Des projets à venir me donnent sincèrement envie de travailler ce texte plus en profondeur. Des chefs-d'oeuvres littéraires de cette dimension, j'en redemande !

A très bientôt pour Une Page d'amour, au programme d'Août.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

kali 19/11/2011 18:56

Le lien vers mon billet, comme promis : http://kalistina.over-blog.com/article-l-assommoir-d-emile-zola-88863686.html

Moka 04/12/2011 22:13



C'est noté ! Je vais voir ça bientôt ;)



kali 16/11/2011 19:11


Je l'ai terminé la semaine dernière. Je l'ai lu avec beaucoup de peine (non pas au sein de difficulté, mais de chagrin). Ca me fendait le coeur à chaque page, et on sait tellement ce qui va
arriver... J'écris un petit billet pour ce week-end.


Emile Zola 01/09/2011 09:24


"L'assommoir" est le sans aucun doute le roman le plus noir d'Emile Zola dans les Rougon-macquart.
J'ai monté ce site pour rendre hommage à cet écrivain génial observateur de son temps : www.emile-zola-les-rougon-macquart.fr.
Merci, au travers de votre article, de continuer à faire vivre l'oeuvre d'Emile Zola.


Neph 31/08/2011 13:10


Je crois bien quant à moi que c'est aussi l'un de mes préférés !


L'Irrégulière 31/08/2011 10:38


Que j'ai détesté ce roman ! D'ailleurs, je m'étais arrêtée à la moitié !


Moka 31/08/2011 12:10



Oui j'avais lu ça où tu sais... ;)



Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg