Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 13:30

BD 9794

Bon, par quoi, par où commencer ? Difficile à dire. Tout sera en-dessous de mon ressenti, tout sera bien fade au regard de l'émotion suscitée par ces pages.

 Cette BD vient des étagères de mon ami Fred qui m'a concocté une petite sélection lors de mon dernier passage chez lui. Monsieur est un grand amateur du genre, sait évidemment être de bon conseil et je dois dire que sur ce coup, il a frappé très fort.

Cet opus fait partie d'une série qui n'est autre qu'une oeuvre autobiographique. Nous suivons le héros, Paul tout au long des temps forts de sa vie. (Son enfance, sa rencontre avec celle qui sera sa future femme, ses premier pas en BD, son premier appartement...) Alors il est vrai qu'à la lecture des titres : Paul en appartement, Paul à la pêche, Paul à la campagne... , on a un peu l'impression d'être face à la célèbre série des Martine, mais je vous rassure, on élève largement le niveau ici. Paul à Québec est d'ailleurs un tome particulièrement émouvant car il met en avant l'importance du lien familial et de l'amour au coeur d'une grande famille, notamment quand la mort plane et menace d'emporter un être cher. Paul apprend que son beau-père est malade et devenu père, il doit faire face aux questions de sa fille et à la souffrance de sa femme. Non seulement, les dessins, malgré le choix du noir et blanc (et de quelques nuances grises tout de même) sont raffinés et doux mais ils accordent beaucoup de place aux petits détails qu'on ne voit pas toujours au premier coup d'oeil. Et puis, il faut dire aussi que c'est une BD très "bavarde" qui nous happe, nous fait oublier tout ce qui nous entoure et qui regorge de passages drôlissimes malgré la gravité du sujet. Et puis, il ne faut pas rater cette petite touche d'exotisme outre-Atlantique qui ne fait qu'entretenir son charme : l'histoire se déroulant au Québec, les bulles nous livrent de savoureuses petites expressions locales et des tournures de phrases qui donnent le sourire.
Inutile de vous dire que mon capital lacrymal a été fortement sollicité à la lecture de ce bijou. Comme il a fait écho en moi, à ma petite mamie et à notre famille durant ces longues journées d'attente...Une BD qu'il ne faut pas fuir pour ce qu'elle raconte, au contraire. Je crois qu'elle m'a fait verser les larmes que j'ai tant retenues durant ces quelques mois insoutenables. Jea, Renée, si vous lisez cette article, n'hésitez pas à la découvrir, il le faut. C'est un magnifique texte servi par de talentueuses illustrations. Du grand art. Voilà une nouvelle claque que je prends, les BD vont avoir ma peau à ce rythme.

 

L'avis d'Hélène, de Yaneck, de Venise, de Topinambulle.

Prêté à une autre Hélène qui elle aussi a pleuré.

Du coup, prêté aussitôt à Sophie qui doit le lire ce soir a été séduite également :  

"Merci Camille ! Une lecture pleine d'émotions et de réminiscences..."


topbd blogueurs 2013

par Yaneck 20/20

 

Logo BD Mango Noir

Le rendez-vous de Mango.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V

une chose est sûre : il me le faut!!!!!!!!!!! viiiiite!
Répondre
M


Oh oui ! Saute dessus !



V

Mon erreur a peut-être été de ne pas commencer car celui-ci car le tome que j'ai lu m'a plutôt laissée de marbre (je ne me souviens même plus du titre). 
Répondre
M


Je pense que ce tome est tellement bouleversant qu'on a ensuite une profonde sympathie pour le personnage. Du coup, les autres tomes ont leur charme.



M

On n'arrête pas de me conseiller de lire les "Paul" !! Et à lire des avis que le tien, je me demande ce que j'attends pour les découvrir !
Répondre
M


Oui ! Oust file !



T

Bien contente que tu aimes les aventures de Paul !


Merci pour le lien vers mon blog. C'est bien gentil :)
Répondre
M


J'ai complètement succombé ! Il me faut la collection !



L

Je ne connaissais pas du tout! Je pene que je pourrai bien me laisser tenter moi aussi! ;)
Répondre
M


IL LE FAUT !



Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg