Il y a eu mon coeur qui a explosé lorsque j'ai découvert Paul à Québec. Une BD qui m'a considérablement touchée et qui m'a donné plus qu'envie de découvrir cette série. Je savais d'avance qu'il serait difficile de trouver mieux (et je pense qu'il est même important de commencer par P à Québec.)
La vile tentatrice de chez Bulles en stock m'avait conseillé de lire Paul en appartement puis Paul à la pêche pour retrouver la thématique du couple. Rarement déçue par ses conseils, c'est donc ce que j'ai fait.
Dans ce tome, Paul (double de Michel Rabagliati) est étudiant et va faire la rencontre de Lucie, celle qui deviendra sa femme. Leur premier rendez-vous, ce coup de coeur mutuel timide, les coupes de cheveux à coucher dehors, cette complicité qui se noue entre eux... Tout est là.
J'ai aimé ce nouveau tome et adoré retrouver "cette BD bavarde" que j'aime tant. Les personnages ont perdu quelques "rides", le thème est plus léger que pour ma précédente lecture sans être dépourvu pour autant d'émotions et d'instants de grâce. L'histoire de couple peut paraître banale mais comme elle rayonne de cette simplicité qui suffit aux belles histoires ! On a envie d'être Lucie, on retient son souffle quand les lèvres timides de Paul peinent à faire le premier pas. On a envie de vivre en appart et de se lover avec l'autre sur le canapé. On a envie, et aussi curieux que cela puisse paraître, de tout plaquer pour des études de graphisme (même si on maîtrise le dessin comme un enfant qui découvre pour la première fois les crayons de couleur) histoire de rencontrer des personnes aussi enrichissantes qu'atypiques... Et puis lire cet opus, c'est aussi faire un bond dans les années 80 avec leur lot de curiosités et de références "collector" qui sauront parler aux nostalgiques.
Voilà. Vous l'aurez compris. Je suis toujours autant sous le charme de ces Paul. Je voudrais que vous les lisiez, que vous les aimiez autant que moi. A découvrir d'urgence. Parce que c'est beau, sensible, brillant et émouvant.
Et parce que ça fait du bien, tout bêtement.
Ce qu'en dit Yaneck.
17/20 pour le top de Yaneck
Chez Mango
Ce billet s'ajoute à ma liste de lectures pour le
challenge amoureux de L'Irrégulière saison 3
dans la catégorie « Bulles d'amour »