Certaines en lisant cet article diront : Il était temps ! D'autres ne comprendront pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me plonger dans ce livre passé par toutes les bibliothèques des princesses et de quelques autres. A vrai dire, j'étais particulièrement réticente à l'idée de découvrir ce titre, malgré l'enthousiasme d'Elise, Marion et Poule qui l'ont réellement aimé. Il faut dire qu'il y a deux ans, mon capital intolérance "littéraire" avait fortement souffert de la lecture des 23 premières pages d'un roman épistolaire à vomir de K.Pancol. (J'en ai oublié le titre, c'est dire s'il m'a touchée). Pas envie de renouveler l'expérience et je craignais que ce livre m'engage sur un terrain littéraire marécageux. Et voilà qu'hier, je tombe sur le fameux bouquin et me dis que sa lecture marquera officiellement mes premiers pas vers ma PAL estivale...
C'est sur un malentendu que débute l'échange de mails entre Léo et Emma. Une histoire de résiliation d'abonnement à une revue les conduit à de premiers brefs échanges qui laissent déjà entrevoir la personnalité de nos deux héros. Emma est une jeune femme mordante, drôle et très à l'aise avec les mots. Léo semble plus discret et en retenue tout en possédant cet humour pince-sans-rire qui fait/fera tout son charme. Très vite et en toute simplicité, la complicité s'installe et nos deux personnages éprouvent ce besoin irrépressible de s'écrire malgré les multiples carcans de leurs vies respectives. Ils construisent autour d'eux un espace virtuel clos et intime où l'autre va prendre de plus en plus de place, où le simple échange va devenir une véritable ouverture à l'autre, ouverture addictive qui va les dépasser et dont ils ne maîtriseront pas toujours les conséquences.
Je pensais sincèrement détester ce livre. Il s'est avéré que je me suis prise au jeu de ces courriers et qu'une fois le livre ouvert, il m'a été difficile de le poser. Les échanges n'échappent pas à quelques lourdeurs et mièvres clichés mais les deux personnages ont un style bien à eux et sont assez convaincants. Voilà donc un livre rafraîchissant, léger, mais touchant que je vous invite à découvrir cet été pour celles qui sont en manque d'idées de lectures. Il existe un second volet (La Septième vague) que je compte bien découvrir, ne souhaitant pas en rester là où le premier volet s'achève.
Un pas de plus dans
le Challenge amoureux
chez L'Irrégulière.
Catégorie "Light"