Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2013 3 27 /02 /février /2013 07:00

BD-9354.JPG

" Ce quartier autrefois familier, je l'avais cru lointain, à jamais enfoui dans ma mémoire.

Je me tenais pourtant en son coeur, immobile et désorienté."

 

Il y a trois ans, je n'avais que les Tintin et les Asterix (et les Tom Tom et Nana ahum ) pour seule "culture BD" et voilà que depuis quelques mois, je me prends le neuvième art en pleine face. D'abord Hautière et l'inégalable Abélard, puis Chabouté et son sublime Tout seul, et maintenant Taniguchi avec son émouvant Quartier lointain. Mais comment ai-je pu attendre et rester si longtemps dans l'ignorance ? Comment ai-je pu vivre de manière épanouie avant ça ? (Comment ça j'en rajoute ?) Quartier lointain m'a été offert pour mes 26 ans par Marion et j'ai attendu plus de deux ans avant d'ouvrir ce précieux cadeau. Et là, en quelques heures, j'ai pu me délecter de chacune des pages de cette histoire fantastique.

Un homme après une soirée bien arrosée se retrouve dans un train qui ne le ramène pas chez lui. Quand il reprend plus ou moins ses esprits, il constate qu'il est de retour dans son village d'enfance. Spontanément il s'arrête dans le vieux cimetière où est enterrée sa mère. A moitié somnolant, il s'endort et se réveille dans le corps de l'enfant qu'il était à 14 ans. Ce bond dans le passé ne se fait pas sans une certaine émotion puisque tous ses proches, aujourd'hui disparus, sont bien présents autour de la table familiale : sa grand-mère, sa mère et son père qui a disparu du jour au lendemain sans jamais donner de nouvelles.

D'abord bouleversé et troublé, il va finir par accepter cette situation totalement incongrue pour revivre son adolescence au regard de ce qu'il sait de son avenir. C'est aussi l'occasion pour lui de retrouver ce père absent, ce père qui a pris la fuite, tout en essayant d'en savoir plus sur les choix qui l'ont motivé à partir. Et s'il pouvait changer le cours de sa vie en profitant de cette parenthèse temporelle insaisissable ? Et s'il pouvait faire en sorte que son père ne parte jamais ? Deux paris impossibles qui seront les enjeux majeurs de cette BD.

Quartier lointain ne pouvait donc que me plaire... Quelle merveilleuse lecture tu m'as offerte ici ... Une oeuvre qui réveille l'enfant qui sommeille en vous, qui vient toucher la corde sensible des nostalgiques d'une jeunesse passée parfois trop vite. Un condensé de finesse, de douceur et de subtilité qui sert à merveille une histoire qui touche à des émotions, des souvenirs universels. Un Camille redouble à la japonaise. Une BD qui indéniablement restera une de mes préférées. A venir, un article sur le très beau Les Années douces que j'ai achevé dernièrement (et beaucoup aimé !). Mon prochain Taniguchi sera Le Journal de nos Pères. En bref, autant le dire tout de suite, je veux lire TOUT Taniguchi !

 

Ah oui, j'ai besoin de vos conseils... Quelles autres fabuleuses BD me conseilleriez-vous ?  Ou pour poser la question autrement, quels sont les deux ou trois titres à avoir lu impérativement et qui ont été une véritable révélation pour vous ?

topbd blogueurs 2013

19/20

Logo BD Mango Noir

Le rendez-vous de Mango.

Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Comic strip !
commenter cet article

commentaires

Yosha 09/06/2013 18:42


Je viens de le lire et je partage entièrement ton avis, comme d'habitude ! J'avais été un peu déçue par "Un ciel radieux" mais j'ai bien fait de ne pas abandonner cet auteur, d'ailleurs je compte
lire "Les années douces" car j'ai beaucoup aimé le roman dont il est l'adaptation. Et pour les conseils BD, je crois que je te l'avais déjà conseillée, "Daytripper", un chef d'oeuvre absolu !

Moka 17/06/2013 08:55



Je suis contente qu'il t'ait plus ! Daytripper fera partie de mes prochaines lectures (quand j'aurai le budget pour acheter cette BD !)



a_meli_melow 05/03/2013 20:45


je viens de le trouver dans ma petite bibliothèque de village! ^^

Moka 06/03/2013 07:35



Super ! Tu me diras ce que tu en as pensé !


 



Violette 02/03/2013 11:01


moi aussi, j'avais adoré. Je te conseille Le Gourmet solitaire du même auteur. Sinon, faut venir sur mon blog, il y a plein d'idées :-)

Moka 03/03/2013 11:46



Je note et je vais passer voir tes petites suggestions ! ;)



Sandrine 02/03/2013 10:09


Moi, j'ai adoré "Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh sur l'homosexualité féminine. (il m'a fait pleurer); Lydie de Jordi Lafebre et Zidrou sur la perte d'un enfant et je viens
d'acheter "Couleur de peau de miel" de Jung sur l'adoption.


Bonne lecture.

Moka 02/03/2013 10:35



Je dois la lire ! Et Lydie, j'ai jusque craqué en la feuilletant et je finirai par l'acheter.



Elise 01/03/2013 22:14


J'aime aussi beaucoup Le Journal de mon Père... Que j'aime que tu l'aies enfin lu.

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg