Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2013 4 04 /07 /juillet /2013 07:45

http://1.bp.blogspot.com/-mKQ2tlVhvwM/T2urfjjNecI/AAAAAAAAAQk/R5w4gT9C22g/s1600/Replay-de-Ken-Grinwood_%25C3%25A9ditions-Points.jpg

 

Ce rendez-vous avec Tiphanie est prévu depuis quelques mois et je suis ravie de partager cette lecture commune avec elle...


Imaginez que, quelques instants après votre mort, vous vous retrouviez dans la maison de votre enfance, bien vivant, mais avec en vous tous les souvenirs de votre vie d'adulte.

C'est ce qui arrive à Jeff qui meurt brutalement à 48 ans d'une crise cardiaque (à l'aube d'une séparation avec sa femme) et qui retrouve ses 14 ans, complètement abasourdi face à cette situation incroyable.

Une fois le choc passé, il décide finalement de profiter de cette seconde chance pour envisager sa vie différemment. Paris, spéculations boursières, tout est bon pour atteindre des sommets et gagner facilement de l'argent. Il connaît d'avance quels seront les succès des grandes entreprises et peut, grâce à sa bonne mémoire, s'octroyer un statut confortable dans une société dont il connaît les tenants et les aboutissants. Ce retour dans le passé pourrait même s'avérer salvateur pour son couple: ne pas reproduire les mêmes erreurs, contourner les failles. Quelle belle occasion de "repartir à zéro" !

Ses ambitions personnelles satisfaites, il pousse même le vice en allant jusqu'à s'immiscer dans l'Histoire: et si l'assassinat de Kennedy pouvait être évité ? Et si, et si...

Très vite, il constatera que ses choix ne seront pas sans conséquences sur le nouvel avenir qu'il "recrée". Pourra-t-il assumer ses choix ?  Pourra-t-il accepter ce qu'il fait de sa nouvelle vie ? Arrive alors l'heure de son deuxième quarante-huitième anniversaire.

 

J'aurais pu en dire plus sur cette histoire qui fera écho, pour les connaisseurs, au merveilleux Quartier lointain de Taniguchi ou à Camille redouble de Noémie Lvovsky (cf mes deux billets sur ces bijoux). Publié bien avant ces deux histoires que j'ai adorées, ce  livre de Ken Grimwood nous offre une histoire passionnante au coeur d'une société américaine en pleine expansion. La structure narrative, basée sur cette idée de "replay", pourrait faire naître en nous quelques réticences, craignant de nous lasser, mais l'auteur parvient à nous surprendre constamment. Que de rebondissements pour Jeff! La question des choix, des amours perdues et retrouvées, de la descendance, des relations qui se tissent et se délitent font que ce bouquin rassemble bien des thèmes chers à la lectrice que je suis... Au fil des pages, comme il fut difficile pour moi de reposer ce livre tant je me suis prise au jeu. Allez, on file lire l'avis de Tiphanie et on ajoute ce titre à sa PAL estivale !

 

L'avis de Mélo.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> C'est terrible, cela fait des années qu'on me l'a conseillé...<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors on s'y met Melle Neph !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Quelle mauvaise co-lectrice je fais, je suis partie en vacances sans ni lire les commentaires sur mon billet, ni venir lire le tien!!! Chose réparée! Comme toi j'ai beaucoup apprécié cette<br /> elcture, c'est assez surprenant d'ailleurs aprce que je ne suis pas adepte du fantadtique! Bon ça m'a quand même un peu chiffonnée de ne pas avoir de réponse au pourquoi du comment mais ce fût<br /> quand même un très bon moment de lecture!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ne t'en fais pas. Les vacances chamboulent un peu notre rapport aux blogs.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je tourne autour depuis longtemps et ce billet a fini par me convaincre. Je note!<br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est une lecture vraiment agréable !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tu donnes envie !<br /> <br /> <br /> Hop je le note ! :)<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Régale-toi et bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> lu il y a un moment maintenant, ça avait aussi été un coup de coeur pour moi!!<br />
Répondre

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg