Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 07:00

Je-sais-que-tu-viendras.jpgEn ce mercredi consacré à la BD chez Mango, je poursuis ma découverte de Sambre, grande fresque et saga familiale d'Yslaire (avec la participation de Balac.)

Après le meurtre sanglant qui vient clore le tome 1, le mystère demeure quant à l'identité du coupable. Est-ce Julie que tout accuse ? Bernard dans un excès de fièvre ? Sarah qui venge enfin son père de l'insoutenable légèreté de sa mère ? Aucune réponse n'est trouvée. Toutes les hypothèses sont envisageables.

Bernard retrouve sur les murs de pierres d'un refuge de montagne une inscription qui lui est destinée : " Je sais que tu viendras". Sur la planche suivante, c'est dans un tout autre décor que nous retrouvons Julie. En quête d'un homme vivant dans les bas-fonds parisiens, la jeune Julie n'est pas épargnée par la vie. Poursuivie, traquée, malmenée, elle se retrouve le corps ensanglanté au seuil d'un manoir où vit un sombre peintre (Valdieu) qui en fera sa muse et son modèle. Fou de ses yeux de sang, cet être violent a finalement élu domicile dans la maison familiale abandonnée des Sambre , comme en témoigne le tableau de famille qui vieillit dans un salon privé. Au même moment, Bernard, déterminé à retrouver la ténébreuse Julie arrive dans le monde parisien. Toutefois, sa naissance lui accorde d'y entrer par la grande porte. Le voilà contraint d'assister à une somptueuse réception chez Olympe de Castelbajac. Femme mûre et charismatique, elle symbolise ici le savant mélange d'art, histoire et fiction puisque ce personnage est présenté comme l'hypothétique modèle de Delacroix pour sliberteguidantlepeuple-pola.jpgon désormais célèbre tableau La Liberté guidant le peuple. L'entrée de Bernard est remarquée. Olympe semble intriguée par ce jeune premier. Cela ne va pas sans lui attirer quelques ennuis et jalousies puisque qu'Olympe n'est autre que la maîtresse du terrible Valdieu. Elle fera ce qui est en son "pouvoir" pour éviter à Bernard l'affront d'un duel que lui demande Valdieu avec une immense ferveur, et prendra le jeune garçon entre ses cuisses  sous "son aile"...

Dans ce deuxième volet, Julie et Bernard se retrouvent dans un Paris angoissant. Si proches, ils ne s'y croiseront pourtant jamais. Sous l'emprise de Valdieu, elle s'efface pour laisser plus de place à l'arrivée fracassante de Bernard dans la haute société parisienne.

Le rythme de cette BD reste assez lent (attention, rien de péjoratif ici) et la destinée des Sambre poursuit son oeuvre. J'ai aimé retrouver les personnages que j'avais découverts dans le premier opus et les ai suivis avec tout autant d'intérêt dans un décor fidèle aux ambiances de Plus ne m'est rien. Il me semble que ce tome a pour rôle essentiel celui de transition entre la province et la capitale et les retrouvailles de nos héros au troisième tome. Toutefois, une révélation de la plus haute importance sera dévoilée à la fin de ce tome, comme pour entretenir habilement notre curiosité et nous inviter à nous procurer l'opus suivant le plus rapidement possible. Comme rien ne vient faire s'essoufler l'histoire, j'attends d'ores et déjà de le lire... Rendez-vous donc la semaine prochaine pour un nouveau Rendez-vous de la BD du mercredi chez Mango.

Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Comic strip !
commenter cet article

commentaires

Stephie 13/10/2011 20:00


Je viens de lire les tomes 1 et 2 et d'emprunter les 3 et 4 dans la foulée


Moka 13/10/2011 20:10



J'ai acheté le cinq cet après-midi ! Je suis vraiment fan de ces bd !


 



Noukette 13/10/2011 00:12


Je crois qu'il faudrait que je lise la série d'une traite, j'aurais du mal à patienter entre les tomes !


Moka 13/10/2011 20:26



Je comprends. J'ai dévoré les cinq à une vitesse monstrueuse !



yvan 12/10/2011 18:22


Il faut absolument que je relise cet excellent premier cycle afin de pouvoir attaquer le reste de la série...


Moka 13/10/2011 20:25



Je ferai la même chose à la sortie du prochain !



Margotte 12/10/2011 16:47


J'adore cette série ! Déjà dévorée deux fois....


Moka 13/10/2011 20:24



Je pense que je vais la relire une fois les 6 tomes lus.



lasardine 12/10/2011 15:16


je n'aurai pas été vers ce genre de titre de moi même, mais j'avoue que ton avis aiguise ma curiosité!!
à l'occasion, je n'hésiterai pas!


Moka 13/10/2011 20:24



Oh oui, n'hésite pas une seconde !



Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg