En ce mercredi consacré à la BD chez Mango, je poursuis ma découverte de Sambre, grande fresque et saga familiale d'Yslaire (avec la participation de Balac.)
Après le meurtre sanglant qui vient clore le tome 1, le mystère demeure quant à l'identité du coupable. Est-ce Julie que tout accuse ? Bernard dans un excès de fièvre ? Sarah qui venge enfin son père de l'insoutenable légèreté de sa mère ? Aucune réponse n'est trouvée. Toutes les hypothèses sont envisageables.
Bernard retrouve sur les murs de pierres d'un refuge de montagne une inscription qui lui est destinée : " Je sais que tu viendras". Sur la planche suivante, c'est dans un tout autre décor que nous retrouvons Julie. En quête d'un homme vivant dans les bas-fonds parisiens, la jeune Julie n'est pas épargnée par la vie. Poursuivie, traquée, malmenée, elle se retrouve le corps ensanglanté au seuil d'un manoir où vit un sombre peintre (Valdieu) qui en fera sa muse et son modèle. Fou de ses yeux de sang, cet être violent a finalement élu domicile dans la maison familiale abandonnée des Sambre , comme en témoigne le tableau de famille qui vieillit dans un salon privé. Au même moment, Bernard, déterminé à retrouver la ténébreuse Julie arrive dans le monde parisien. Toutefois, sa naissance lui accorde d'y entrer par la grande porte. Le voilà contraint d'assister à une somptueuse réception chez Olympe de Castelbajac. Femme mûre et charismatique, elle symbolise ici le savant mélange d'art, histoire et fiction puisque ce personnage est présenté comme l'hypothétique modèle de Delacroix pour son désormais célèbre tableau La Liberté guidant le peuple. L'entrée de Bernard est remarquée. Olympe semble intriguée par ce jeune premier. Cela ne va pas sans lui attirer quelques ennuis et jalousies puisque qu'Olympe n'est autre que la maîtresse du terrible Valdieu. Elle fera ce qui est en son "pouvoir" pour éviter à Bernard l'affront d'un duel que lui demande Valdieu avec une immense ferveur, et prendra le jeune garçon entre ses cuisses sous "son aile"...
Dans ce deuxième volet, Julie et Bernard se retrouvent dans un Paris angoissant. Si proches, ils ne s'y croiseront pourtant jamais. Sous l'emprise de Valdieu, elle s'efface pour laisser plus de place à l'arrivée fracassante de Bernard dans la haute société parisienne.
Le rythme de cette BD reste assez lent (attention, rien de péjoratif ici) et la destinée des Sambre poursuit son oeuvre. J'ai aimé retrouver les personnages que j'avais découverts dans le premier opus et les ai suivis avec tout autant d'intérêt dans un décor fidèle aux ambiances de Plus ne m'est rien. Il me semble que ce tome a pour rôle essentiel celui de transition entre la province et la capitale et les retrouvailles de nos héros au troisième tome. Toutefois, une révélation de la plus haute importance sera dévoilée à la fin de ce tome, comme pour entretenir habilement notre curiosité et nous inviter à nous procurer l'opus suivant le plus rapidement possible. Comme rien ne vient faire s'essoufler l'histoire, j'attends d'ores et déjà de le lire... Rendez-vous donc la semaine prochaine pour un nouveau Rendez-vous de la BD du mercredi chez Mango.