Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 07:30

Plus-ne-m-est-rien-pola.jpgAprès une petite visite dans ma librairie adorée La Fontaine de Castalie, j'ai eu une fois de plus le malheur de céder à la tentation d'acheter des livres. J'ai beau répéter sans cesse à ma copine Albine avant d'y entrer: "bon cette fois, je n'achète pas de livres", j'ai comme qui dirait l'impression de manquer cruellement de bonne volonté... Bref, j'ai voulu suivre les conseils de ma nouvelle collègue Marie (qui aime beaucoup les BD et qui s'y connaît assez bien...) et ai donc craqué sur cette série rouge sang intitulée Sambre. (Alliance subtile de sang et ombre.)

Les Sambre sont une grande famille de bourgeois que nous allons suivre sur trois générations. Un projet ambitieux déjà brillamment traité par des romanciers, mais dont j'ignorais l'existence dans le domaine de la BD. Chaque génération se suit sur quatre tomes (soit douze opus au total), dont six titres restent encore à paraître.

Le premier tome s'ouvre sur l'enterrement du partriarche des Sambre, homme excentrique et mystérieux qui aurait sombré dans la folie avant de rendre l'âme. Ses enfants, Bernard et Sarah le pleurent tandis que sa veuve volage batiffole déjà avec le cousin Guizot, arrogant et peu scrupuleux. Très vite les caractères s'affirment. Sarah voue un amour inconditionnel à son père et retrouve ses écrits dissimulés dans un vieux secrétaire : La Guerre des Yeux, oeuvre signée par le défunt doit être achevée. Y est relatée une sombre histoire de malédiction, fruit d'une passion amoureuse entre deux lignées qui ne doivent absolument pas se rencontrer.

"Malheur à celui qui aimera la créature aux yeux rouges,

car celui-là, pleurera sa vie durant, des larmes de sang..."

Au même moment, le jeune Bernard à la chevelure de feu rencontre Julie aux yeux d'un rouge flamboyant. Les corps s'enlassent, la passion fait rage et s'exprime au fil des planches qui transpirent l'érotisme et la sensualité. Les drapages des lits épousent les volutes des décors en arrière-plan, les nuances de gris et de noir ne font que mieux faire  ressortir ces yeux rouges et sanglants... Le lecteur se retrouve alors témoin d'une scène d'amour passionné durant laquelle sera à jamais scellée une union dangereuse. D'autant que très vite, la folie de Julie inquiète Bernard qui s'enfuit et l'abandonne. Peu de temps après, Bernard tombe gravement malade et une suite de terribles événements confirmera alors que l'engrenage de la malédiction sera déclenché. Que va-t-il alors advenir des Sambre ?

Pour le premier tome de cette fresque familiale, Yslaire et Balac mettent la barre très haut. Le scénario est passionant et les dessins sont de toute beauté. Le rouge omniprésent de la couverture se retrouve par petites touches au fil de la BD et les caractères des personnages, entre pudeur et rage les rendent très vite attachants à nos yeux. Enfin, le mystère planant sur la famille et leur destinée ne peut qu'encourager à poursuivre la lecture de cette série qui va je pense occuper une place de choix dans ma bibliothèque. Un grand coup de coeur pour ce "Mercredi de la BD" organisé par Mango (et les tomes 2 et 3 m'attendent déjà sur ma PAL...)

 

« Je veux une histoire d’amour. C’est mon obsession, une histoire d’amour qui finit mal… J’ai envie de plonger dans une tragédie qui serait placée dans un cadre historique pour me ramener à cette littérature du XIXe qu’enfant, j’avais découvert dans la bibliothèque de mon père… Mais du Bossu ou des Trois mousquetaires, je n’ai retenu que l’histoire d’amour. La séquence finale de Robin des Bois, celle du bain de sang de Marianne, je l’ai relue dix fois et j’ai pleuré à chaque fois. Les livres m’ont fait beaucoup plus pleurer que les films ou les pièces de théâtre. Je voulais faire une bande dessinée qui provoque le même effet. »

Yslaire, extrait de La Légende des Sambre

Entretiens avec Jean-Luc Cambier et Éric Verhoest, éditions Glénat.

Partager cet article

Repost 0
Published by Moka - dans Comic strip !
commenter cet article

commentaires

Mango 29/09/2011 07:57


C'est une grande série de la BD dans laquelle c'est un vrai plaisir de de plonger.


Moka 29/09/2011 22:25



Je suis sous le charme de ces BD ! Un vrai bonheur pour moi...



Noukette 28/09/2011 14:54


Voilà une série que je veux absolument découvrir ! Je ne sais pas si je vais attendre qu'elle soit finie par contre ! Je l'ai feuilletée plusieurs fois et c'est vrai que les dessins sont de toute
beauté !


Moka 29/09/2011 22:26



Lance-toi sans hésiter une seule seconde ! J'ai vraiment accroché ! Et j'ai déjà envie de commander la suite !



Ys 28/09/2011 14:24


j'en ai lu un cycle mais ça fait bien longtemps, trop longtemps que je ne me suis pas replongée dans Sambre.


Moka 29/09/2011 22:27



Je ne comprends pas cette pause entre deux cycles ? Comment fais-tu ? ;)



Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg