Un de mes cinquièmes m'a conseillé de lire cette BD saluée par de nombreux blogueurs, qu'il trouve tout simplement "GENIALEEEEEE !" J'ai donc voulu partager l'enthousiasme de Tristan qui est d'ailleurs prêt à toutes me les prêter... (Comme j'aime mon métier ! )
C'est dans son quotidien le plus banal que nous découvrons Fortville, une ville des plus classiques. Fin de journée, tout le monde rentre du travail et rejoint le domicile familial. Chaque couple s'affaire en cuisine, chaque enfant rentre de l'école avec son lot de devoirs et de choses à raconter. Seule "ombre" au tableau : une chaleur insupportable voire même étouffante envahit la ville.
Le lendemain, rien n'est plus comme avant. Tous les enfants des premières planches se retrouvent SEULS. Plus aucun adulte pour s'occuper d'eux. Les voilà livrés à eux-mêmes dans une ville qui a perdu le charme des premières pages et qui s'apparente plutôt à une jungle, les animaux du zoo ambulant s'étant échappés de leur cage.
Pour ce premier volet, les premières personnalités sont esquissées : Camille, "l'intello" de la classe, Leïla, une jeune fille débrouillarde et bricoleuse; Terry le petit capricieux qui pleurniche un peu trop, Dodji, le jeune enfant en foyer, Yvan le geek un peu mou... J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette BD dont je n'avais jusqu'à maintenant entendu que du bien. Ce tome lance les premiers rouages de l'action et l'on a très envie de découvrir la suite, de connaître les raisons qui expliqueraient la situation dans laquelle nos héros se retrouvent.
Cette BD s'inscrit dans la grande lignée des oeuvres qui tentent, chacune à leur manière de répondre à la question : et que ferions-nous sans les adultes, livrés à nous-mêmes ? Jules Verne dans son Deux ans de vacances et Alexandre Jardin dans La Révolte des Coloriés ont tenté d'y répondre et cette BD offre à son tour une histoire durant laquelle les enfants devront se montrer autonomes et motivés pour sortir d'une situation pour le moins incongrue.
Moka chez Mango pour la BD du mercredi...