Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2012 3 15 /02 /février /2012 07:00

La-Disparition.jpgUn de mes cinquièmes m'a conseillé de lire cette BD saluée par de nombreux blogueurs, qu'il trouve tout simplement "GENIALEEEEEE !" J'ai donc voulu partager l'enthousiasme de Tristan qui  est d'ailleurs prêt à toutes me les prêter... (Comme j'aime mon métier  ! )

C'est dans son quotidien le plus banal que nous découvrons Fortville, une ville des plus classiques. Fin de journée, tout le monde rentre du travail et rejoint le domicile familial. Chaque couple s'affaire en cuisine, chaque enfant rentre de l'école avec son lot de devoirs et de choses à raconter. Seule "ombre" au tableau : une chaleur insupportable voire même étouffante envahit la ville.

Le lendemain, rien n'est plus comme avant. Tous les enfants des premières planches se retrouvent SEULS. Plus aucun adulte pour s'occuper d'eux. Les voilà livrés à eux-mêmes dans une ville qui a perdu le charme des premières pages et qui s'apparente plutôt à une jungle, les animaux du zoo ambulant s'étant échappés de leur cage.

Pour ce premier volet, les premières personnalités sont esquissées : Camille, "l'intello" de la classe, Leïla, une jeune fille débrouillarde et bricoleuse; Terry le petit capricieux qui pleurniche un peu trop, Dodji, le jeune enfant en foyer, Yvan le geek un peu mou... J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette BD dont je n'avais jusqu'à maintenant entendu que du bien. Ce tome lance les premiers rouages de l'action et l'on a très envie de découvrir la suite, de connaître les raisons qui expliqueraient la situation dans laquelle nos héros se retrouvent.

Cette BD s'inscrit dans la grande lignée des oeuvres qui tentent, chacune à leur manière de répondre à la question : et que ferions-nous sans les adultes, livrés à nous-mêmes ? Jules Verne dans son Deux ans de vacances et Alexandre Jardin dans La Révolte des Coloriés ont tenté d'y répondre et cette BD offre à son tour une histoire durant laquelle les enfants devront se montrer autonomes et motivés pour sortir d'une situation pour le moins incongrue.


Moka  chez Mango pour la BD du mercredi...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai adoré ce premier tome : j'aime beaucoup le fait d'avoir des personnages très différents les uns des autres et la façon dont ils s'entraident, tout comme les possibilités qu'on devine à<br /> l'histoire. J'ai hâte de lire la suite !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'attaque la suite bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
N
Tu n'es pas au bout de tes surprises tu verras, c'est une très bonne série ! ;-)<br /> PS : aucun des commentaires précédents n'est visible ! :-( Le commentaire ne se voit pas, on voit seulement le nom de celui qui met le com' et la date...
Répondre
M
<br /> <br /> Tu sais comment me tenir en haleine !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Tu me tentes, d'autant plus que je participe enfin à la BD du mercredi! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Ravie de te compter parmi nous !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Mes ados l'adorent également. Mais d'après mon libraire, seuls les 5-6 premiers tomes sont intéressants.
Répondre
M
<br /> <br /> Combien ont déjà été publiés ?<br /> <br /> <br /> <br />
K
Cette série est, tu le verras, addictive ! Je te souhaite bonne lecture des prochains tomes
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends, je viens de finir le tome 2 et j'ai déjà hâte de lire la suite !<br /> <br /> <br /> <br />

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg