Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec la charmante Gwennaëlle du superbe blog Deuzenn's garden pour une lecture commune qui nous tient particulièrement à coeur puisqu'il s'agit du grand Jean-Claude Mourlevat.
C'est toute fébrile que j'ai repéré l'unique exemplaire sur les étagères de ma librairie. Oui parce que grâce à Hélène cet auteur fait désormais partie de mon "Panthéon jeunesse" et il me semblait inconcevable de rater cette sortie. (J'ai appris entre temps que Gwenn avait sauté sur l'autre exemplaire venu remplacer le mien dans notre jolie Fontaine)
Dans ce nouveau livre, l'auteur délaisse le genre romanesque pour se consacrer à l'écriture d'un recueil de nouvelles. Il nous avait prévenus lors de son passage au collège, qu'il s'agissait de nouvelles noires, très noires qui finissaient mal, voire très mal. Qu'allait-il nous réserver, lui qui sait rendre sa plume si tranchante et cruelle ? Ayant eu le privilège d'assister à une séance de lecture publique, je connaissais plusieurs de ses textes. C'est donc des souvenirs plein la tête que je les ai redécouverts avant de me consacrer à la suite... J'ai donc pris beaucoup de plaisir à retrouver la naïve Pauline, à revoir cette grande victoire dans la vie de cette famille qui construit son titanesque château de sable sur une plage bretonne. J'ai aussi retrouvé, avec une émotion certaine, Madame Maréchal, éprise de poésie... Encore une fois, Jean-Claude Mourlevat offre de jolis mots à ses lecteurs. Je ne vous cache pas que je le préfère romancier car en toute bonne foi, je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles, mais il réussit sans peine ce pari de la brièveté et de la concision qu'impose le genre. L'ensemble des textes est parvenu à me convaincre et à emporter mon adhésion (un bémol peut-être avec "Don Juan"...). J'ai aimé cette façon de mettre en scène ces personnages ordinaires dans un quotidien qui les malmène avec plus ou moins de cruauté. (Je ne vous cache pas que j'imaginais que Mourlevat serait allé un peu plus loin en matière de férocité) Quant à la dernière nouvelle, qui est une de mes préférées (avec "Les jolis nuages") , c'est un joli clin d'oeil qu'il nous fait . Je n'en dis pas plus, habitués, convaincus de la première heure ou simples curieux, procurez-vous ce titre !
Vous venez avec moi chez la jolie Gwenn histoire de connaître son avis ?
L'avis de Qu'importe le flacon...