Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2012 1 19 /03 /mars /2012 07:00

... au salon du livre de Paris 2012.


Dedicaces 9363 Départ en fin de matinée avec ma petite soeur. Train-métro avant d'arriver dans un salon dont le droit d'entrée coûte désormais un rein.  Pour une fois, j'avais pris le temps de préparer la petite liste des dédicaces à faire, histoire d'éviter d'acheter trop de livres en cédant à l'euphorie livresque qui règne dans ce lieu de perdition, et qui plus est des livres dont les auteurs ne sont pas présents. 

Dedicaces 9371Ma première rencontre fut visuellement savoureuse. J'ai pu voir le très charmant Timothée de Fombelle au sourire aussi brillant que l'alliance qu'il porte hélas autour de son annulaire. Nous avons discuté de mes trolls qui m'ont invitée à découvrir Vango et Tobie Lolness (que bien d'autres m'avaient également conseillé) et j'ai beaucoup aimé sa dédicace.

Dedicaces-9400.JPG

Rencontre avec M.Ellory que je ne connaissais absolument pas avant que Soizic me parle de lui... Face à un tel enthousiasme, il ne m'a pas fallu beaucoup de temps pour me convaincre d'acheter un de ses titres. Je rentre donc avec Seul le silence qui vient s'ajouter à ma PAL. Et, exploit du jour, j'ai même parlé avec lui en anglais ! ( Et pas juste pour dire Hello, bande de mauvaises langues...) C'était curieusement très agréable.

Dedicaces-9402.JPG

Petit passage obligé par ma maison d'édition préférée : Actes sud , d'autant que Jeanne Benameur était présente. Encore une fois, je me sens toute petite face à cette femme que j'admire énormément. Que dire quand le seul fait d'être face à elle est un moment important dans votre vie de lecteur ? J'ai également pu voir Nancy Huston, Fredérique Deghelt qui venait présenter son dernier roman La Nonne et le brigand et Katarina Mazetti que j'avais déjà rencontrée il y deux ans.

Dedicaces-9404.JPGDedicaces-9382.JPG

 

 

 

 

Passage éclair pour une dédicace de la magnifique mais un peu froide/timide Claire Castillon. J'ai déjà un de ses livres dans ma PAL mais j'ai juste profité de sa présence pour me procurer un autre de ses titres qui me parle particulièrement en ce moment.

Dedicaces 9392Une autre jolie rencontre auteur, celle avec Jean-Louis Fournier, drôle à souhait. J'aimais déjà beaucoup cet écrivain mais cette dédicace n'a fait qu'augmenter son capital sympathie ! L'occasion pour moi d'acheter Veuf et de faire un petit cadeau à celles qui ont ravi mon dernier été charentais en me faisant découvrir les oeuvres de cet homme talentueux. Jea et Renée, surveillez votre courrier...

Dedicaces 9410Enfin, dernière séance de dédicace consacrée à un écrivain dont Stephie m'a parlé entre deux signatures : Patrick Chamoiseau et son livre L'Empreinte à Crusoé. L'idée que quelqu'un reprenne ce mythe littéraire après Defoe ou Tournier me séduit d'avance... A lire de toute urgence.

Dedicaces-9426.JPG

 

Bon, évidemment, j'ai croisé d'autres visages connus du monde littéraire (ou moins littéraire d'ailleurs...) comme chaque année... Je ne fais pas partie des fans de Douglas Kennedy ou d'Eric Zemmour (qui était drôlement bronzé le sal*** !) et j'ai eu le droit au bain de foule hollandais comme beaucoup d'entre nous cet après-midi.

Je me demandais justement si François avait lu La Princesse de Clèves... En tout cas, s'il y a quelques années j'affichais fièrement un petit badge bleu  "Je lis La Princesse de Clèves", cette année, j'aime encore plus celui-ci qui a vite trouvé une place sur ma veste.

Nicolas, à bon entendeur et Camille merci pour l'info ...

Dedicaces-9531.JPG

Le bilan de cette journée est globalement plaisant. J'ai été trèèèèèèès raisonnable et vais devoir maintenant faire face à un problème de la plus haute importance : trouver le temps de lire tous ces livres...

Quelques autres clichés et anecdotes demain...

Bonne semaine !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sarah 09/04/2012 11:54


Je suis définitivement jalouse !!!!

Moka 09/04/2012 19:18



Hey, hey ! Pas de salon pour toi ?



Violette 28/03/2012 20:30


très très beau billet! merci de nous montrer ces têtes!

Moka 01/04/2012 07:49



C'était un très bon moment.



Heide 20/03/2012 21:20


Jeanne Benameur, quelle chance ! J'adore son écriture : Les Demeurées est un roman très touchant, qui évoque un amour mère-fille magnifique et Laver les ombres est l'un des
livres que j'emporterais sur une île déserte ! 

Moka 22/03/2012 13:33



Je suis tombée sous le charme grâce à son sublime Les Demeurées. J'attends impatiemment de lire Laver les ombres.



Tiphanie 19/03/2012 22:47


Héhé bien vu le badge!

Tiphaine 19/03/2012 22:13


Hâte de voir là suite :)

Pour Faire Connaissance...

  • : Au milieu des livres...
  • Au milieu des livres...
  • : Au fil des pages, mon univers se construit. Des livres, quelques clichés, des envies d'ailleurs, des rendez-vous dans les salles obscures et des instants musicaux.Bienvenue au milieu des livres...
  • Contact

Plongée dans...

 

 

http://syros.fr/blogs/syros-le-blog/wp-content/uploads/2013/04/CV-Nox-tome-2.jpg

 

http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782369020042.jpg

Chroniques

 

Chroniques-livresques.jpeg

 

Comic-strip-copie-1.jpeg

Mon-nombril.jpegMoi-apres-mois.jpeg

On-the-road.jpeg

Je suis ici aussi...

Pinterest.jpg