J'ai joué la carte de la discrétion depuis quelques jours car cette fin de semaine m'a complètement coupée du blog avec le salon du livre qui avait lieu dans ma ville ce week-end. Lancement des festivités dès vendredi avec l'arrivée des auteurs au collège pour les rencontres. Atelier d'écriture avec Béatrice Egémar pour les 6è, rencontre avec Aurélien Loncke pour des classes d'ULIS, de SEGPA (un moment savoureux) et de 4e, des échanges ô combien plaisants entre les 3e et Maryvonne Rippert ou Gilles Abier. Une journée qui annonçait d'ores et déjà des beaux moments au salon.
Maryvonne Rippert et Gilles Abier
Aurélien Loncke et Nathalie Zimmermann
Le lendemain arrive très vite et le salon ouvre officiellement ses portes. La Fontaine de Castalie est évidemment au coeur de l'événement auprès de Bulles en Stock et des fabuleuses Editions de la Gouttière. Ma carte de crédit est bien cachée mais il ne me faudra pas beaucoup de temps pour la dégainer plus vite que mon ombre et dépenser une somme indécente en période de crise. Que voulez-vous, on ne se refait pas.
Les auteurs arrivent et je me retrouve en compagnie de Nath et Vincent, de Maryvonne Rippert, Gilles Abier, Philippe Barbeau, Sylvie Serprix, Bertrand Dubois... A deux pas, Aurélien Loncke, Béatrice Egémar et Nathalie Zimmermann. Le salon voit ses visiteurs arriver et les dédicaces commencent. La grande veinarde que je suis réussit à obtenir le pass VIP (par tirage au sort) pour faire dédicacer le tome 1 de Blacksad par le fabuleux Guarnido.La journée passe à une vitesse folle. Je fais la connaissance de Thomas, revois une "vieille connaissance" puis rencontre un homme charmant dans la file d'attente pour les dédicaces. On discute, quelque temps. Dans le stand de la librairie, les piles de livres diminuent, les gens semblent contents d'être là. Il faut en profiter, dimanche sera court et la neige nous jouera un mauvais tour.
Des livres...
Attendre ma dédicace avec le charmant n°32
Des vinyles...
Quand la neige contraint à prendre la route plus tôt que prévu...
Et puis ce week-end là, il y a aussi eu Simon et ses potes qui nous ont offert un superbe concert de jazz, cette remarque en écho sur le Hopper et le Klimt, le gros coup de coeur pour Aurélien Loncke, la présence d'Eric que je n'avais pas vu depuis trop longtemps, il y a aussi eu l'anniversaire de Valoche fêté (un peu trop dignement) en plus petit comité que prévu à cause de la neige, il y a eu ces conversations incongrues sur le canapé de la Blonde avec Mel, La Rousse et mon Al', il y a eu ce vin grisant qui faisait dire et faire un peu n'importe quoi, il y a eu ces conversations sans tabou et des éclats de rire comme je les aime, ces confidences habituelles sur les inquiétudes des unes et les angoisses des autres. Il y a eu ce retour jusque la Fontaine à petits pas sans se soucier de la "circulation", ce chocolat chaud et ces crêpes, la soirée improvisée chez Nat. Un week-end étonnant, trop court peut-être. Une jolie petite parenthèse hivernale.